"Bee the change in the world", un projet doublement récompensé au collège Simone Veil de Bourg Achard - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

"Bee the change in the world", un projet doublement récompensé au collège Simone Veil de Bourg Achard

, par Pôle SVT

« BEE the change in the world » est un projet interdisciplinaire à portée européenne qui a été réalisé avec 26 élèves de 3ème durant l’année scolaire 2021-2022.

Via la plate-forme Etwinning, un partenariat a été mis en place avec différents établissements scolaires en Europe (Allemagne, Italie, Grèce, …), les élèves étaient ainsi en contact avec des élèves étrangers (la langue de communication était l’anglais). Ils ont pu partager leurs travaux réalisés dans le cadre de ce projet et travailler ensemble sur certaines activités.

Ce projet a pour but de sensibiliser la communauté éducative à la protection des abeilles mais aussi de mettre en place des solutions face à leur déclin en France mais aussi en Europe.

En cours de SVT et d’Anglais, les élèves ont ainsi été amenés à :

- Imaginer et créer un logo qui représenterait le projet - Le logo gagnant est celui d’une élève de notre établissement ;
La conception du logo Le logo vainqueur international

- Ecrire des histoires collaboratives en anglais dont le thème principal était les abeilles ;

Une histoire en Anglais autour des abeilles

- Réaliser un livre collaboratif de recettes salées et sucrées à base de miel ;

- Parrainer les abeilles d’un rucher normand via le site Un toit pour les abeilles (le financement du parrainage provenant de la vente au sein de l’établissement du livre de recettes réalisé par les élèves et de dons dont celui du Foyer Socio-Educatif) ;

- Visiter le rucher normand ayant obtenu le parrainage dans la ville de Marais-Vernier dans l’Eure ;

- Construire un hôtel à insectes grâce à l’intervention du CARDERE (Centre d’Action Régionale pour le Développement de l’Education Relative à l’Environnement) ;
Un hôtel à insectes

- Mettre en place une prairie fleurie avec des plantes mellifères ;
La prairie fleurie

- Comprendre les causes majeures du déclin des abeilles en Europe ;

- Organiser la journée mondiale des abeilles le 20 Mai au sein de l’établissement (au programme : dresscode, conférence de présentation du projet en anglais aux autres classes, stand de dégustation de sucreries à base de miel, réalisation de podcasts en anglais, …).

Afin de mettre en avant ce projet au niveau académique, les élèves ont participé à la finale du concours normand « 100 défis pour ma planète » à Caen le 31 Mai 2022 et ont remporté la première place.

Ce projet a également permis l’obtention du Label de qualité national Etwinning reconnaissant la qualité du projet, du travail collaboratif et des productions tant du point de vue pédagogique que technique.

Gaëtan Bonnaire, gaetan.bonnaire@ac-normandie.fr professeur de SVT au CLG Simone Veil de Bour Achard.

Dans la même rubrique

Partenaires