Olympiades des Géosciences 2022. - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Olympiades des Géosciences 2022.

, par Pôle SVT

Pour susciter chez vos élèves le plaisir d’apprendre, tout en pratiquant la géologie fondamentale ou appliquée, la climatologie, ou encore la planétologie

Les 16èmes olympiades académiques de géosciences (OAG) sont ouvertes à tous les lycéens de 1ère de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat, sur la base du volontariat individuel.

Sauf dans le cas où la situation sanitaire du pays ne le permettrait pas, l’épreuve des OAG aura lieu le jeudi 7 avril matin (heures de début et de fin de l’épreuve fixées par le lycée). Les élèves composeront dans leur établissement.

L’épreuve est constituée de trois exercices indépendants. Pour chaque exercice, les élèves doivent apporter des solutions à un problème scientifique lié aux géosciences, à partir de leur culture et de l’analyse des documents qui leur sont proposés.

Les élèves sélectionnés seront récompensés lors d’une cérémonie académique dont la date et le lieu seront précisés ultérieurement, présidée par les autorités académiques, en présence de monsieur Matthieu FOURNIER, directeur du département Géosciences et environnement à l’Université de Rouen, qui a accepté de parrainer les olympiades des géosciences. La meilleure copie sera envoyée à l’Inspection générale de SVT qui établira un palmarès national donnant lieu à une remise de prix, en mai 2022 à Paris, par la Société Géologique de France et l’Académie des Sciences.

info document -  Excel - 10 ko

L’inscription des élèves se fait par leur professeur de SVT en renvoyant le fichier joint en annexe pour le 25 février 2022 à monsieur Jean-Marc Bellamy, IA IPR de SVT jean-marc.bellamy@ac-normandie.fr, en mettant en copie madame Emily Remmeau, professeure chargée de mission au sein de la CSTI, pôle scientifique de la DAAC bourez.e@ac-normandie.fr .

Voir en ligne : Eduscol

Partenaires