
Idées essentielles, situations déclenchantes et conception d’activités dans le cadre des nouveaux programmes de seconde et de première
Après une année de mise en place des nouveaux programmes de lycée en seconde et première, il nous a semblé intéressant de faire le point avec le recul des expériences des collègues.
Ainsi les formations « échanges de pratiques, analyses et productions » sont revenues sur les intentions et objectifs des programmes, pour les repréciser, en donner les idées essentielles à construire au travers des thèmes, et proposer des scénarii pédagogiques à partir de différentes entrées.
Présentation des IPR
1 - Les diaporamas des formateurs : présentation des exemples concrets.
1.1 - Géoscience et dynamique des paysages en seconde.
Le diaporama J1 expose les enjeux de la partie géologie du programme de seconde « Géosciences et dynamique des paysages »
1.2 - Comment articuler les problèmes scientifiques ?
Le diaporama J2 reprend les différents scénarii pédagogiques et montre comment articuler les problèmes scientifiques. Il propose différents exemples d’activités d’évaluation.
2 - À propos des travaux de groupes.
comme nous le précisions à chaque fois, ces travaux ne sont pas des productions toutes très abouties vu le temps que les collègues ont pu y consacrer dans la durée des formations, bien qu’ils soient de grande qualité cette année, mais ils ont principalement pour but de donner des pistes et des exemples à partir desquels tout un chacun pourra poursuivre sa réflexion ou reconstruire ses activités.
Suivant les cas, vous trouverez un scénario pédagogique et des combinaisons différentes d’activités.
Nous remercions les formateurs et les stagiaires pour la qualité du travail accompli, et espérons que ces productions seront utiles et enrichirons les réflexions des enseignants qui les consulteront.
P Favier et JM Bellamy.