
Favoriser la continuité entre le collège et le lycée.
Comment adapter notre enseignement en lycée aux regards des effets de la réforme du collège ?
La réforme du collège a modifié non seulement les programmes mais aussi profondément l’organisation des enseignements. Les programmes sont rédigés par cycle : cycle 3 = CM1 CM2 6ème, cycle 4 = 5ème 4ème et 3ème. Chaque enseignant est libre d’organiser sa programmation afin d’atteindre les objectifs de formation en fin de cycle, aussi bien pour les connaissances que les apprentissages. Cette plus grande liberté pédagogique, qui permet une plus grande adaptabilité au public d’élèves de chaque établissement, entraine en même temps une grande diversité de situations, certaines notions pouvant avoir été enseignées sur n’importe quelle année du cycle (en particulier au cycle 4). C’est pourquoi les échanges et analyses de pratiques 2018 en lycée se sont focalisés sur des solutions possibles pour aborder cette diversité , afin de remplir les objectifs de la classe de seconde, qui restent les mêmes, à savoir mettre tous les élèves au même stade sur un pool commun de connaissances et compétences, sans refaire les mêmes choses qu’au collège, afin de poursuivre leurs études au lycée.
Nous remercions les formateurs et tous les enseignants qui ont produit des exemples d’activités sur ces deux jours de formations, dans les conditions des formations. C’est pourquoi, comme à chaque fois, toutes les productions ne sont pas obligatoirement abouties, bien que beaucoup soient déjà de grande qualité. L’objectif étant de donner des pistes aux collègues, nous prenons chaque année le parti de ne pas retoucher les productions que nous jugeons satisfaisantes mises en lignes, quelles qu’en soient les qualités.
Patrice Favier et JM Bellamy.