
Les situations déclenchantes : diversité et intérêts.
Les journées d’analyse de pratiques et productions au lycée (2017).
ANALYSES DE PRATIQUES LYCEE 2017.
Lors de cette année, les thématiques suivantes ont été abordées lors des deux journées des Analyses de Pratiques Lycée de l’académie de Rouen.
En J1 : les situations déclenchantes : diversités et intérêts.
Une situation déclenchante est une situation permettant de générer la motivation de l’élève, d’amorcer son implication, et de faire émerger des éléments de démarches et des problématiques par les élèves. Ces situations déclenchantes peuvent êtres abordées à différents moments de la progression pédagogique (thème, chapitre, activité).
Après un brainstroming sur la notion de situation déclenchante réalisée en groupe de travail, les formateurs ont proposé des exemples testés en classe, non exhaustifs, de situations déclenchantes à ces différents moments de la progression : thème, chapitre, activité. Les exemples proposés diffèrent selon les formateurs ayant animé le stage.
Puis les collègues ont produits en groupe différentes situations déclenchantes à différents moments de la progression pédagogique (voir productions réalisées) qui ont été cobayées en début de J2 ( cobayage en frontal ou en mosaïque)
Remarque : toutes les productions publiées sont des productions de stage, crées à la suite d’échanges constructifs par chaque groupe, et qui sont fournies pour alimenter la réflexion pédagogique : ce ne sont pas des modèles et certaines, faute de temps, peuvent ne pas être totalement abouties. Merci à tous les stagiaires pour leur grande implication et la qualité du travail fourni.
Classe de Seconde.
Classe de 1ES/L.
Classe de 1S.
Classe de TS.
En J2 : les situations déclenchantes et une réflexion sur la classe inversée.
La thématique de la classe inversée a été abordée. En effet celle-ci est de plus en plus souvent évoquée par les collègues toutes disciplines confondues, avec très souvent le raccourci suivant : « lors de la classe inversée, les élèves apprennent le cours fourni par voie numérique (capsules vidéo) par le professeur, seuls à la maison, et en classe avec le professeur ils appliquent ce cours à travers des exercices ». Or cette vision de la classe inversée ne correspond pas à la pédagogie pratiquée en SVT, avec une réelle spécificité à conserver et à privilégier, celle de positionner l’élève comme acteur dynamique de sa propre démarche d’investigation en classe, accompagnée par le professeur. Cette spécificité pourrait être remise en cause par une pratique non adaptée à notre discipline de la classe inversée, d’où l’idée d’une réflexion critique de celle-ci en SVT, permettant de préserver le cœur de l’enseignement des SVT, c’est à dire la démarche d‘investigation.
A partir des exemples proposés par les formateurs (voir diaporama J2 des formateurs), la réflexion collective du groupe a fait émerger les limites de la classe inversée et a déterminé quelques situations en SVT qui pourraient bénéficier de cette approche. Par exemple, une difficulté souvent rencontrée dans notre enseignement est la gestion du temps en classe lors des tâches complexes. Ainsi, un apport possible de la classe inversée pourrait être de faire gagner du temps, permettant à nos élèves en classe de pouvoir mieux approfondir leur démarche d’investigation, accompagnés par leur professeur et mieux faire aboutir leur production. Pour cela un parcours simple de classe inversée en 3 étapes a été proposé à la réflexion des collègues : en amont du cours, en classe, en aval du cours.
EN AMONT DU COURS : différents types de travaux maison peuvent être fournis par le biais du numérique (ENT, pronote, mail, dropbox…) :
une situation déclenchante qui présente une situation propice au débat introductif de la séance (par exemple vidéo, animation, …)
un aspect méthodologique à revoir pour être efficace lors de la tâche complexe (méthodologie du graphique, principe de l’EXAO….)
une seule notion de connaissance (vocabulaire d’anatomie, définitions à comprendre..) nécessaire pour l’élaboration de la démarche en classe et la production efficace de l’élève.
EN CLASSE : la mise en œuvre de la démarche d’investigation et la réalisation de la production par l’élève, avec plus de temps pour l’élève grâce au travail fourni en Amont.
EN AVAL DU COURS : un document fourni par le biais du numérique peut venir consolider la démarche et les connaissances travaillées au cours de la séance.
Quelques exemples produits par les groupes de collègues sont disponibles (voir productions réalisées)
Classe de Seconde.
Classe de 1S/ES/L.
Classe de Terminale S.
Le groupe de Formateurs Lycée : Karine Voyer, Olivier Hanecart, Matthieu Mahé et Antoine Fougerit