
Sortie géologique et exploitation pédagogique en 1S (version 2).
Enjeux planétaires contemporains / Tectonique des plaques et géologie appliquée / Tectonique des plaques et ressources locales.
Comprendre la formation et l’exploitation des ressources locales telles que les granulats dans un contexte géodynamique.
Noms : BACHELET Mélissa, BARRAY David, MICHEL François-Xavier, TRUFFAUT Sophie
Niveau : 1ère S
Type de séance : Sortie et exploitation
Partie du programme : Enjeux planétaires contemporains / Tectonique des plaques et géologie appliquée / Tectonique des plaques et ressources locales
Situation déclenchante
http://www.caue76.org/local/cache-vignettes/L520xH244/jpg_sous-sol-08b21.jpg
Objectif : Comprendre la formation et l’exploitation des ressources locales telles que les granulats dans un contexte géodynamique.
Activités | Connaissances | Capacités |
---|---|---|
SORTIE SUR LE TERRAIN 1er arrêt : Visite de la carrière de la Roche Blain (Fresney le Puceux)
![]()
|
Le modèle de la tectonique des plaques permet de comprendre les conditions d’existence de ressources exploitables | - Recenser extraire et organiser des données de terrain - Exploiter des données cartographiques - mise en relation des informations en vue de répondre à une problématique- adopter un comportement favorable à sa sécurité - prendre conscience de l’impact de l’homme sur son environnement- prendre connaissances de différents parcours professionnels |
Ressource C
1
2
3
Extrait de carte géologique avec trait de coupe à réaliser
Ressource G
Cordiérite
Diagramme de stabilité de certains minéraux métamorphiques
Les minéraux qui constituent une roche ne sont stables que dans certaines conditions de température et de pression. Si ces dernières changent, alors la composition minéralogique de la roche change.
On appelle métamorphisme ces transformations minéralogiques au sein d’une roche à l’état solide.
Ressource F
Les sédiments déposés par un courant de turbidité, ou turbidites, se déposent en fonction de la diminution de vitesse de l’eau en une suite d’intervalles formant la séquence de Bouma. A la base se trouvent les éléments grossiers (graviers, fragments d’argile prélevés au sommet de la séquence précédente) ; au sommet se décantent les particules fines. La séquence complète comprend 5 intervalles ; elle se dépose au niveau des lobes du cône.
L’accumulation de turbidites est particulièrement importante dans les zones orogéniques. Les montagnes plissées sont constituées en partie de séries turbiditiques de plusieurs milliers de mètres d’épaisseur. On emploie souvent le terme de ’flysch’
https://www.u-picardie.fr/ beaucham/cours-sed/sed-9.htm
Ressource P
Pli de Saint Clément dans les Alpes
http://syluc.canalblog.com/archives/2013/08/16/27947951.html