
Sortie géologique et exploitation pédagogique en 1S (version 1).
Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains, tectonique des plaques et ressource locale.
Titre : Sortie géologique en Basse Normandie et exploitation des ressources géologiques locales
Niveau : 1ère S (exploitation d’une sortie pédagogique)
Partie du programme : Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains, tectonique des plaques et ressource locale.
Consigne sur le terrain : Réaliser un tableau pou
r noter les informations prises sur le terrain, qui vous servira de support pour construire un compte-rendu.
Consigne en classe après la sortie : Créer une affiche en format A3 contenant au moins 4 illustrations concernant la sortie (photo, image, croquis…) ainsi que des explications pour montrer l’intérêt géologique de la région Basse Normandie.
Activités | Connaissances | Capacités + attitudes |
Arrêt 1 : Carrière Mathias (au sud de May sur Orne)
![]() |
DiscordanceMise en relation des observations avec la tectonique régionale et globale | Communiquer par un croquisRecenser, extraire et organiser des informations notamment lors d’une sortie sur le terrain.Manifester sens de l’observation, curiosité, esprit critique.Respecter les règles de sécurité. |
Arrêt 2 : Val de Clinchamps
![]() |
StromatolithesPhotosynthèseModification de la composition de l’atmosphèrePremières absorptions CO2 | Recenser, extraire et organiser des informations notamment lors d’une sortie sur le terrain.Manifester sens de l’observation, curiosité, esprit critique. |
Arrêt 3 : Ancienne carrière d’arkose (proche carrière Mathias)
![]() |
Intérêt de l’utilisation des connaissances géologiques pour l’exploitation industrielle. | Recenser, extraire et organiser des informations notamment lors d’une sortie sur le terrain.Manifester sens de l’observation, curiosité, esprit critique.Respecter les règles de sécurité. |
Arrêt 4 : Le granite d’Athis (lieu-dit la Martinique)
![]() |
Mise en relation des observations avec la tectonique et le magmatisme régional et global. | Recenser, extraire et organiser des informations notamment lors d’une sortie sur le terrain.Manifester sens de l’observation, curiosité, esprit critique.Respecter les règles de sécurité. |