
Tâches complexes et traces écrites (J2).
Construction de traces écrites à partir d’une tâche complexe.
La diversité de la trace écrite
Une réponse à une tâche complexe peut être variée et prendre des formes différentes et complémentaires dans la trace écrite :
Texte numérique ou manuscrit, schéma, photos, tableau, graphique….
Elle résume le travail par compétences réalisé au cours de la séance et comprend :
La démarche élève et la production élève
Le bilan des connaissances acquises
Une TC doit comprendre
- Document d’accroche
- Formulation du problème
- Question posée qui doit permettre de répondre au problème
(+ consignes : forme, seul, en groupe, temps nécessaire...)
Un exemple en 1S (thème 1A : expression, stabilité et variation du patrimoine génétique) :
Un exemple en 1S (thème 3A : féminin masculin) :
Des exemples en 1S (thème 3C : de l’oeil au cervau) :
Un exemple en 1S (thème 1B : La tectonique des plaques) :
Un exemple en 1L/ES (féminin masculin) :
Un exemple en classe de seconde (thème 1 : la nature du vivant) :
Des exemples en classe de seconde (thème 2 : énergie et sol) :
Des exemples en classe de seconde (thème 3 : corps humain et santé) :
Un exemple en classe de TS (thème 1A3 : l’évolution de la biodiversité) :
Un exemple en classe de TS (thème 1A3 : l’évolution de la biodiversité) :
Des exemples en classe de TS (thème 2B : la plante domestiquée) :