
Innover en TS spécialité SVT.
Changer ses pratiques pédagogiques : un exemple en TS spécialité SVT au lycée Dumézil de Vernon.
L’ expérimentation a été menée par Mmes Haradji et Le Hartel, professeures de SVT au Lycée Dumézil.
Observations de départ :
Nos élèves allant dans le supérieur sont toujours très surpris d’avoir plusieurs intervenants pour un même UE (cours magistral, TD, TP).
Les élèves, même en terminal, fonctionnent beaucoup à l’affectif avec un enseignant et s’attachent à un mode de fonctionnement donné, ce qui ne favorise pas leur autonomie dans la réflexion.
Compétences à développer :
Autonomie.
Adaptabilité.
Mise en relation des informations fournies par les différents intervenants.
Préparation aux exigences variables des correcteurs lors de l’épreuve finale (ECE et écrit).
Mise en œuvre :
Un groupe de 14 élèves (TS3) d’une même classe et un autre de 18 élèves de 2 classes différentes (TS1-TS2).
2 enseignantes de SVT.
PROGRAMMATION TERMINALE S Spécialité
Séance | Date | TS1-TS2 / enseignante 1 | TS3 / enseignante 2 | Evaluation |
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1 | 04/09/15 | TPA1 : Les expériences de Claude Bernard. Extraire des informations d’un document Etablir une démarche Concevoir et suivre un protocole Expérience du foie lavé |
TPB1 : Diversité des glucides alimentaires. Etablir une démarche Suivre un protocole Représentation scientifique Chromatographie sur couche mince Coupe et observation microscope |
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2 | 11/09/15 | TPA2 : Le système régulateur de la glycémie Extraire des informations, les mettre en relation utiliser un langage scientifique Corpus de documents sur les acteurs de la régulation et leurs mises en évidence (Prezi) |
TPB2 : La digestion des polyholosides Etablir une démarche Concevoir et suivre un protocole Action enzymatique |
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3 | 18/09/15 | TPA3 : Diagnostic du diabète Recenser, extraire et mettre en relation des informations Corpus de documents sur le diagnostic des diabètes et les csq sur la santé |
TPB3 : Les conditions d’action des enzymes. Spécificité de substrat Etablir une démarche Suivre un protocole Expérimentation ExAO |
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4 | 25/09/15 | TPA4 : Les origines des diabètes Recenser, extraire et mettre en relation des informations Observations microscopiques de pancréas Documents sur l’origine des diabètes |
TPB4 : Les conditions d’action des enzymes Spécificité d’action Conditions de température/pH/concentration de substrat Trier des informations Utiliser un mode de représentation Tableur |
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5 | 02/10/15 | Cours (1h) | Cours (1h) | ES 1 (1h) |
Séance | Date | TS1-TS2 / enseignante 2 | TS3/enseignante 1 | Evaluation |
6 | 09/10/15 | TPB1 : Diversité des glucides alimentaires. Etablir une démarche Suivre un protocole Représentation scientifique Chromatographie sur couche mince Coupe et observation microscope |
TPA1 : Les expériences de Claude Bernard. Extraire des informations d’un document Etablir une démarche Concevoir et suivre un protocole Expérience du foie lavé |
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7 | 16/10/15 | TPB2 : La digestion des polyholosides. Etablir une démarche Concevoir et suivre un protocole Action enzymatique |
TPA2 : Le système régulateur de la glycémie. Extraire des informations, les mettre en relation utiliser un langage scientifique Corpus de documents sur les acteurs de la régulation et leurs mises en évidence (Prezi) |
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TOUSSAINT | ||||
8 | 06/11/15 | TPB3 : Les conditions d’action des enzymes. Spécificité de substrat Etablir une démarche Suivre un protocole Expérimentation ExAO |
TPA3 : Diagnostic du diabète. Recenser, extraire et mettre en relation des informations Corpus de documents sur le diagnostic des diabètes et les csq sur la santé |
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9 | 13/11/15 | TPB4 : Les conditions d’action des enzymes. Spécificité d’action Conditions de température/pH/concentration de substrat Trier des informations Utiliser un mode de représentation Tableur |
TPA4 : Les origines des diabètes. Recenser, extraire et mettre en relation des informations Observations microscopiques de pancréas Documents sur l’origine des diabètes |
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10 | 20/11/15 | Cours (1h) | Cours (1h) | ES 2 (1h) |
TS1-TS2 / enseignante 1 | TS3 / enseignante 2 | |||
11 | 27/11/15 | TP A1 : Les cellules respirent. Etablir une démarche Suivre un protocole Mettre en relation Maîtriser des techniques/saisir des données et les relier au problème posé ExAO |
TP B1 : Les cellules chlorophylliennes se procurent de l’énergie solaire dans certaines conditions. Observer au microscope Suivre un protocole Mettre en relation maîtriser des techniques/saisir des données et les relier au problème posé |
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12 | 04/12/15 | TP A2 : Les caractéristiques de la respiration cellulaire. Extraire des informations et mettre en relation afin de résoudre un problème scientifique |
TP B2 : La localisation cellulaire de la photosynthèse. Etablir une démarche Observer au microscope Utiliser un mode de représentation |
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13 | 11/12/15 | Cours | TP B3 : Les pigments et l’absorption de l’énergie lumineuse. Suivre un protocole/maîtriser des techniques/utiliser un mode de représentation/ saisir des données et les relier au problème posé |
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14 | 18/12/15 | TP A3 : La fermentation. Suivre un protocole Mettre en relation des informations |
TP B4 : La phase photochimique. Etablir une démarche Suivre un protocole Mettre en relation Maîtriser des techniques/saisir des données et les relier au problème posé |
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NOEL | ||||
15 | 08/01/15 | TP A4 : La contraction musculaire. Extraire des informations et les mettre en relation Observation au microscope |
TP B5 : La phase d’assimilation. Extraire des informations et les mettre en relation Extraire et mettre en relation des informations |
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16 | 15/01/15 | Cours | Cours | |
17 | 22/01/15 | ES3 | ||
TS1-TS2 / enseignante 2 | TS3 / enseignante 1 | |||
18 | 29/01/15 | TP B1 : Les cellules chlorophylliennes se procurent de l’énergie solaire dans certaines conditions. Observer au microscope Suivre un protocole Mettre en relation maîtriser des techniques/saisir des données et les relier au problème posé |
TP A1 : Les cellules respirent. Etablir une démarche Suivre un protocole Mettre en relation Maîtriser des techniques/saisir des données et les relier au problème posé ExAO |
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19 | 05/02/15 | TP B2 : La localisation cellulaire de la photosynthèse. Etablir une démarche Observer au microscope Utiliser un mode de représentation |
TP A2 : Les caractéristiques de la respiration cellulaire. Extraire des informations et mettre en relation afin de résoudre un problème scientifique |
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20 | 12/02/15 | TP B3 : Les pigments et l’absorption de l’énergie lumineuse. Suivre un protocole/maîtriser des techniques/utiliser un mode de représentation/ saisir des données et les relier au problème posé |
Cours | |
21 | 19/02/15 | TP B4 : La phase photochimique ; Etablir une démarche Suivre un protocole Mettre en relation Maîtriser des techniques/saisir des données et les relier au problème posé |
TP A3 : La fermentation. Suivre un protocole Mettre en relation des informations |
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FEVRIER | ||||
22 | 12/03/15 | |||
23 | 19/03/15 | TP B5 : La phase d’assimilation. Extraire des informations et les mettre en relation Extraire et mettre en relation des informations |
TP A4 : La contraction musculaire. Extraire des informations et les mettre en relation Observation au microscope |
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24 | 26/03/15 | Cours | Cours | |
25 | 02/04/15 | Intro géol : film | Intro géol : film | ES4 |
TS1-TS2 / enseignante 1 | TS3 / enseignante 2 | |||
26 | 09/04/15 | TP 1 : Evolution de l’atmosphère. Etablir une démarche Extraire des informations et les Mettre en relation Prise de notes |
TP 1 : Evolution de l’atmosphère. Etablir une démarche Extraire des informations et les Mettre en relation Prise de notes |
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27 | 16/04/15 | TP 2 : Les isotopes de l’O2. Etablir une démarche Extraire des informations et les Mettre en relation |
TP 2 : Les isotopes de l’O2. Etablir une démarche Extraire des informations et les Mettre en relation |
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28 | 23/04/15 | TP 2 : Les pollens. Etablir une démarche Extraire des informations et les Mettre en relation Utiliser un logiciel |
TP 2 : Les pollens. Etablir une démarche Extraire des informations et les Mettre en relation Utiliser un logiciel |
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PÂQUES | ||||
29 | 14/05* | ES5 (reportée au 23/05 ?) |
ES5 (reportée au 23/05 ?) |
ES5 (reportée au 23/05 ?) |
30 | 21/05/15 | TP 4 : L’effet de serre. Etablir une démarche Extraite des informations et les Mettre en relation |
TP 4 : L’effet de serre. Etablir une démarche Extraite des informations et les Mettre en relation |
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31 | 28/05/15 | Révisions ECE | Révisions ECE | |
04/06/15 | ECE | ECE |
*Jour férié
Bilan spécialité SVT lycée Dumézil fait par les élèves.
Points positifs | Voir des méthodes de travail différentes. Permet de ne pas s’habituer à un enseignant. Permet de bien distinguer les problématiques et donc les notions. Cela rend la spécialité plus vivante. Expérience enrichissante car cela permet d’aborder un même thème avec deux approches différentes. Permet d’avoir deux explications avec deux pédagogies |
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Points négatifs | Les professeurs n’ont pas toujours les mêmes attendus (ce qui peut être à la fois un point négatif comme positif). Avec une même implication les notes peuvent être différentes (cela peut aussi être un point positif pour comprendre que les enseignants n’ont pas tous les mêmes exigences et qu’il faut donc toujours donner le maximum) |
Propositions d’amélioration | Les changements sont trop rapides (4 semaines pour ce premier thème glycémie et diabète) |