Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Analyse de pratiques et productions au lycée.

Articles

  • Les situations déclenchantes : diversité et intérêts. - 31 mai

    Les journées d’analyse de pratiques et productions au lycée (2017).
    ANALYSES DE PRATIQUES LYCEE 2017.
    Lors de cette année, les thématiques suivantes ont été abordées lors des deux journées des Analyses de Pratiques Lycée de l’académie de Rouen. En J1 : les situations déclenchantes : diversités et intérêts.
    Une situation déclenchante est une situation permettant de générer la motivation de l’élève, d’amorcer son implication, et de faire émerger des éléments de démarches et des problématiques par les élèves. (...)

  • L’évaluation au service des progrès de l’élève. - Juin 2016

    Concevoir une évaluation et sa correction.
    La diversité des situations d’évaluation.
    Travail et productions en groupes. .cycle-paused:afterdisplay:none .texte_infobulletext-align:left Le stage "Se former en SVT par l’analyse de pratiques et productions" s’est tenu sur deux jours dans quatre centres (Evreux, Le Havre, deux centres à Rouen). La thématique de travail de cette année portait sur l’évaluation au service des progrès des élèves. Il s’est agi de réfléchir comment, de la conception d’une (...)

  • Tâches complexes et traces écrites (J2). - Juin 2015

    Construction de traces écrites à partir d’une tâche complexe.
    La diversité de la trace écrite
    Une réponse à une tâche complexe peut être variée et prendre des formes différentes et complémentaires dans la trace écrite :
    Texte numérique ou manuscrit, schéma, photos, tableau, graphique….
    Elle résume le travail par compétences réalisé au cours de la séance et comprend :
    La démarche élève et la production élève
    Le bilan des connaissances acquises
    Une TC doit (...)

  • Tâches complexes et traces écrites (J1). - Janvier 2015

    La diversité des tâches complexes.
    Tâches complexes et trace écrite.
    Travail et productions en groupe.