Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Analyse de pratiques et productions au collège.

Articles

  • Construire une trace écrite (J2). - Juin 2015

    En 2014-15, la réflexion a plus particulièrement porté sur la trace écrite à laquelle on peut aboutir dans le cahier des élèves à l’issue d’une tâche complexe. Différentes formes de tâches complexes ont été identifiées avec, pour chacune, des spécificités à prendre en compte au moment de structurer le savoir et concevoir le bilan écrit. Les groupes de professeurs ont conçu des activités, envisagé quelle trace écrite allait en découler, puis ils se sont échangé leurs productions afin de les discuter, les faire (...)

  • Construire une trace écrite (J1). - Janvier 2015

    Les formations "analyses de pratiques" 2014-15 se sont centrées sur les sciences de la Terre au collège, et leur intégration pédagogique entre les programmes de l’école et ceux du lycée. Le thème de travail pédagogique a été la trace écrite (quelle forme ? quel contenu ? quel rôle ?). Les productions consistent en des activités élèves (de type "tâche simple" ou "tâche complexe") avec un accent mis sur la trace écrite (...)