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Articles

  • Modèles et modélisation en SVT. - 15 juin

    Bilan des analyses de pratiques et productions en SVT au collège. Session 2019.
    Les sciences de la vie et de la Terre ont très fréquemment recours aux modèles et à la modélisation, aussi bien en recherche, que dans les classes comme objets pédagogiques, soit pour représenter un mécanisme, soit pour simuler des expérimentations, soit pour simplifier une réalité trop complexe…. La liste n’est pas exhaustive, et les termes sont polysémiques. C’est pourquoi le thème des « Analyses de pratiques et (...)

  • Se former par l’analyse de pratiques et productions en SVT. - Novembre 2018

    Analyse de pratiques et productions au collège - Session 2018.
    Sur cette session de formation 2017-2018, les professeurs participants ont pu se pencher sur les activités qu’il est possible de mettre en œuvre dans le cadre des récents programmes de cycle 3 et cycle 4 : certaines activités "classiques" ont pu être mises au goût du jour tandis que d’autres, inédites, ont fait leur apparition.
    La mise en commun des possibilités pédagogiques a nourri de riches échanges entre les collègues présents. Une (...)

  • Construire une progression spiralaire sur le cycle 4. - Juin 2017

    Analyse de pratiques et productions au collège (2017).
    Les échanges de pratiques et productions de collège ont concerné cette année presque 200 professeurs de toute l’académie, répartis sur 7 centres de formation, animés par huit enseignants formateurs. Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme et des nouveaux programmes du collège, les formations ont porté sur le cycle 4. Les productions sont proposées par thème. Comme chaque année, il s’agit du travail réalisé par les collègues et (...)

  • Construire une trace écrite (J2). - Juin 2015

    En 2014-15, la réflexion a plus particulièrement porté sur la trace écrite à laquelle on peut aboutir dans le cahier des élèves à l’issue d’une tâche complexe. Différentes formes de tâches complexes ont été identifiées avec, pour chacune, des spécificités à prendre en compte au moment de structurer le savoir et concevoir le bilan écrit. Les groupes de professeurs ont conçu des activités, envisagé quelle trace écrite allait en découler, puis ils se sont échangé leurs productions afin de les discuter, les faire (...)

  • Construire une trace écrite (J1). - Janvier 2015

    Les formations "analyses de pratiques" 2014-15 se sont centrées sur les sciences de la Terre au collège, et leur intégration pédagogique entre les programmes de l’école et ceux du lycée. Le thème de travail pédagogique a été la trace écrite (quelle forme ? quel contenu ? quel rôle ?). Les productions consistent en des activités élèves (de type "tâche simple" ou "tâche complexe") avec un accent mis sur la trace écrite (...)