Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Conférences > Conférences scientifiques.

Articles

  • Antibiothérapie et antibiorésistances - nécessité d’un plan "antibiotiques" en France - Conférence de Pierre Dellamonica - Mai 2016

    Le PDF de la conférence à télécharger.
    Médecin pédiatre, rapidement spécialisé en maladies infectieuses et tropicales, aujourd’hui professeur d’université à Nice et responsable du service d’infectiologie du CHU de Nice, auteur de nombreuses publications, en particuliers sur les mécanismes de l’antibiothérapie.

  • La dynamique mantellique - Conférence de Pierre Thomas. - Mai 2016

    Le PDF de la conférence de Pierre Thomas et les vidéos à télécharger.
    Pierre Thomas, professeur de géologie à l’ENS de Lyon, sera présent pour une conférence sur la dynamique mantellique le mardi 10 mai 2016 à Canopé.
    Pierre Thomas travaille sur la géologie des planètes et satellites et sur l’origine de la Terre et du Système Solaire. Vulgarisateur passionnant et passionné, Il publie de nombreux articles sur le site Planet-Terre (Ressources pour les professeurs de collège et lycée en sciences de la vie (...)

  • Conférence sur l’immunologie de Thomas Pradeu. - Octobre 2015

    Documents présentés lors de son intervention à Rouen le 19 mai 2015.
    Monsieur Thomas Pradeu, philosophe des sciences, travaille pour l’unité d’immunologie de l’université de Bordeaux et CNRS. Il est également maître de conférence à l’université de Paris - La Sorbonne.
    La conférence rouennaise du 19 mai 2015 lui a permis d’expliquer en quoi un principe de base de l’immunologie (théorie du soi / non-soi) paraît aujourd’hui peu satisfaisant, au regard des réflexions menées et progrès accomplis ces dernières (...)

  • Conférences grand public de l’université de Rouen. - Septembre 2014

    L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux et à toutes celles qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

    Les principes sont posés : éveiller ou réveiller des curiosités, partager des étonnements et des questionnements, où se fondent les découvertes. Préparez-vous à être surpris, dépaysé, car les recherches, en déplaçant nos repères, donnent à lire le monde autrement, et invitent parfois à imaginer d’autres façon de s’y inscrire.