Vous êtes ici : Accueil > EN CLASSE > Au lycée. > Archives.

Articles

  • Les échelles du vivant - Octobre 2019

    Nouveauté 2019 :
    Une version pour tablette et smartphone Androïd est désormais disponible sous la forme d’un fichier APK à installer.
    Une version pour Windows avec installateur est également disponible (plus besoin de lecteur Flash).
    Cette animation interactive peut être utilisée dans le nouveau programme de seconde et dans le programme de l’enseignement scientifique de première. Elle permet de naviguer entre l’atome et l’organisme à partir d’un exemple pris dans le corps humain. Elle permet (...)

  • Ressources géologiques, tectonique des plaques, et développement durable - Juin 2017

    Stage
    Le stage « Ressources géologiques, tectonique des plaques, et développement durable » d’avril 2017 a permis aux collègues de Lycée d’optimiser la valeur pédagogique de l’activité « Origine et modalités d’exploitation du champ géothermique de Bouillante ».
    Les notions associées à la géothermie sont enseignées en Terminale S.
    D’une durée de 2H, l’activité consiste à schématiser les principaux éléments de la réponse (30 minutes) issus de l’exploitation de différents ateliers (1H30). Les cinq ateliers sont (...)

  • Nouvelle réglementation relative aux dissections en SVT. - Septembre 2016

    Nouvelle réglementation relative aux dissections depuis novembre 2014 et confirmée par le B.O. du 21 juillet 2016
    [(Dans le cadre des travaux pratiques de sciences de la vie et de la Terre (SVT) et de bio-physiopathologie humaine (BPH) dans la série sciences et technologies de la santé et du social (ST2S), et plus généralement dans toutes les classes jusqu’au baccalauréat, des dissections ne peuvent être réalisées que : sur des invertébrés, à l’exception des céphalopodes ; sur des vertébrés ou sur (...)

  • Les modalités de l’inspection MAJ-octobre 2018. - Septembre 2014

    L’évaluation des enseignants par l’inspecteur.

  • projet interdisciplinaire autour d’une sortie géologique dans le pays de Bray (niveau 1S). - Juin 2014

    Projet pluridisciplinaire S.V.T. / E.P.S. Etude de différents sites géologiques visités à vélo.
    Distance parcourue en vélo : 22.5 km.
    1er arrêt : lotissement, maison aux toits en tuiles, , Saint-Germer-de-Fly
    2ème arrêt : Usine Imérys, Saint-Germer-de-Fly.
    http://www.imerys-toiture.com/tuiles-particuliers.html
    3ème arrêt : Carrière de Lhéraule.
    4ème arrêt : Panorama de la Landelle.

  • Exploitation d’une sortie géologique dans le pays de Bray en classe de 1S. - Juin 2014

    Proposition d’activités autour d’une sortie géologique dans le pays de Bray réalisées dans le cadre des échanges de pratiques lycée 2014.

  • Modélisation analogique de la convection mantellique - Mai 2014

    deux vidéos montrant un modèle analogique très simple à réaliser* et qui permet de faire comprendre que des mouvements peuvent apparaître dans un matériau dont la température est homogène et qui est refroidi par son sommet. Gilles Pommies (lycée Galilée, Franqueville St Pierre).
    MODELISATION ANALOGIQUE DE LA CONVECTION MANTELLIQUE Gilles POMMIES Lycée Galilée Franqueville St Pierre
    Dans le Thème 2 – A – Géothermie et propriétés thermiques de la Terre, un des objectifs est de montrer que la Terre est une (...)

  • Jeu de la sélection naturelle. - Janvier 2014

    Un jeu sérieux sur un des mécanismes de sélection naturelle.
    Version 3 (2018).
    Cette nouvelle version du "Jeu de la sélection naturelle" est compatible Windows, Linux, Ubuntu, MacOS. Elle possède quelques légères évolutions et notamment une meilleur jouabilité.
    La version APK pour smartphones et tablettes android est désormais jouable sans stylet. Fichier ZIP pour PC Fichier APK pour Android Installation sur PC :
    Cliquer droit sur le fichier ZIP ci-dessus et enregistrer le lien sous.
    Le (...)

  • Référentiel des compétences professionnelles. - Septembre 2013

    Le nouveau référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation est paru au BO n° 30 du 25 juillet 2013.

  • Couplage énergétique - Juillet 2013

    Animation flash récapitulant les couplages énergétiques présentés dans le cadre du programme de spécialité SVT de TS.

  • Féminin/masculin - Avril 2013

    Publiée par l’académie de Rouen, cette brochure fait le point sur le thème "Féminin-Masculin" dans les programmes de SVT en classe de 1ère.
    Féminin/masculin dans les nouveaux programmes de SVT en classe de 1ère. Publiée par l’académie de Rouen, cette brochure fait le point sur le thème "Féminin-Masculin" en rappelant ce qui en fait sa nouveauté dans les programmes de sciences de la vie et de la Terre. Elle aborde les conditions nécessaires à l’enseignement de la sexualité et les différentes (...)

  • Ressources pédagogiques sur la géothermie. - Avril 2013

    Changement climatique, raréfaction des ressources naturelles, épuisement des énergies fossiles : contribuant au débat sur la transition énergétique, le BRGM consacre son 16ème Géosciences aux énergies du sous-sol.
    Dossier sur le site du BRGM

  • Tectonique et géologie appliquée - Janvier 2013

    La géothermie, un exemple qui permet de comprendre les conditions d’existence d’une ressource exploitable dans le cadre du thème 2A du programme de TS.

  • Le spectre d’absorption des pigments photosynthétiques. - Décembre 2012

    L’opportunité d’utiliser un spectrophotomètre pour étudier le spectre de la photosynthèse.

  • Organisation des pièces florales (TS-svt) - Novembre 2012

    Une activité globale, proposée par les collègues du Lycée Théodore Monet
    (Nouakchott Mauritanie), concernant l’origine de l’organisation des pièces florales (thème 1).

  • la fermentation lactique - Octobre 2012

    Mettre en oeuvre la fermentation lactique sous exao, avec un suivi de la population bactérienne au microscope.

  • Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique - Octobre 2012

    Ce thème s’appuie sur les connaissances acquises en collège et en classe de seconde sur la molécule d’ADN.

  • MPS : La momie de la tombe KV55 est-elle Akhenaton, le père de Toutankhamon ? - Juillet 2012

    Ressources pour la seconde générale et technologique : Méthodes et pratiques scientifiques (MPS)
    Activités et documents utilisables en MPS sur un thème d’investigation archéologique centré sur la reconstitution des relations de parenté entre Akhenaton et Toutankhamon.
    La problématique est la suivante : La momie de la tombe KV55 de la vallée des rois est-elle celle du pharaon hérétique Akhenaton, père de Toutankhamon ?
    Elle est tirée d’un article et d’une vidéo en anglais tous deux disponibles sur le (...)

  • Gisement pétrolier dans la région de Wessex (GB) - Juin 2012

    Une tâche complexe en seconde : le gisement pétrolier dans la région de Wessex (Grande-Bretagne)

  • La plante domestiquée - Juin 2012

    Les plantes (on se limite aux angiospermes), directement ou indirectement (par l’alimentation des animaux d’élevage) sont à la base de l’alimentation humaine. Elles constituent aussi des ressources dans différents domaines : énergie, habillement, construction, médecine, arts, pratiques socioculturelles, etc. La culture des plantes constitue donc un enjeu majeur pour l’humanité. Sans chercher l’exhaustivité, il s’agit de montrer que l’Homme agit sur le génome des plantes cultivées et donc intervient sur (...)

  • Géothermie et propriétés thermiques de la Terre - Juin 2012

    L’énergie solaire, d’origine externe au globe terrestre, est largement abordée dans les programmes de sciences de la vie et de la Terre. Un flux thermique dont l’origine est interne se dirige aussi vers la surface. Il permet de comprendre le fonctionnement global de la planète. Ce flux thermique est également une ressource énergétique possible.

  • Baccalauréat général. Exemples de sujets en TS. - Juin 2012

    Les sujets proposés ne sont pas représentatifs de l’ensemble des possibilités offertes par les programmes et ne constituent donc pas une liste fermée de ces possibilités. Aussi doivent-ils être considérés comme des exemples et non comme des modèles.

  • Présentation académique des programmes de TS. - Juin 2012

    Réflexions et propositions sur le nouveau programme de TS.

    > Classes de premières (2011)
    > Classe de seconde (2010)

  • Nourrir l’humanité - Décembre 2011

    Une population de neuf milliards d’humains est prévue au XXIe siècle. Nourrir la population mondiale est un défi majeur qui ne peut être relevé sans intégrer des considérations géopolitiques, socio-économiques et environnementales.

  • Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ? - Décembre 2011

    L’histoire de la Terre s’inscrit dans celle de l’Univers. Le développement de la vie sur Terre est lié à des
    particularités de la planète. La vie émerge de la nature inerte. Les êtres vivants possèdent une organisation et un
    fonctionnement propres. Leurs formes montrent une diversité immense, variable dans le temps, au gré de
    l’évolution.

  • La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle - Novembre 2011

    Les grandes lignes de la tectonique des plaques ont été présentées au collège. Il s’agit, en s’appuyant sur une démarche historique, de comprendre comment ce modèle a peu à peu été construit au cours de l’histoire des sciences et de le compléter. On se limite à quelques étapes significatives de l’histoire de ce modèle. L’exemple de la tectonique des plaques donne l’occasion de comprendre la notion de modèle scientifique et son mode d’élaboration. Il s’agit d’une construction intellectuelle hypothétique et (...)

  • thème 1 enseignement de spécialité. - Novembre 2011

    Tout système vivant échange de la matière et de l’énergie avec ce qui l’entoure. Il est le siège de couplages énergétiques. - La cellule chlorophyllienne des végétaux verts effectue la photosynthèse grâce à l’énergie lumineuse. Le chloroplaste est l’organite clé de cette fonction. La phase photochimique produit des composés réduits RH2 et de l’ATP. La phase chimique produit du glucose à partir de CO2 en utilisant les produits de la phase photochimique. [Les mécanismes moléculaires de la chaîne photosynthétique (...)

  • La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant. - Octobre 2011

    Il s’agit de montrer - dans le cadre des domaines propres aux sciences de la vie et de la Terre - que la science construit, à partir de méthodes d’argumentation rigoureuses fondées sur l’observation du monde, une explication cohérente de son état, de son fonctionnement et de son histoire. Au-delà de la perspective culturelle, cette ligne de réflexion prépare aux métiers les plus proches des sciences fondamentales (recherche, (...)

  • Aide pour les nouveaux programmes de première L et E.S. - Septembre 2011

    Un diaporama réalisé par Marie-Christine Macé, I.A.-I.P.R. de S.P.C. et par Yves Peuziat, I.A.-I.P.R. de S.V.T. pour la mise en place des nouveaux programmes de première L et E.S.

  • Division cellulaire - Septembre 2011

    Une animation flash permettant de schématiser mitose ou méiose.

  • Dérive génétique - Juin 2011

    Jeu en flash tiré du livre de Guillaume Lecointre "Guide pratique de l’évolution"

  • Présentation académique des programmes des classes de premières. - Juin 2011

    Réflexions et propositions sur le nouveau programme de première
    Enseignement spécifique (1S)
    Enseignement scientifique (1ES - L)
    BO spécial n° 9 du 30 septembre 2010
    Catherine Bourse IA IPR de SVT
    Yves Peuziat IA IPR de SVT

  • Spéciation en anneau chez la Salamandre californienne. - Mai 2011

    Quels sont les mécanismes complexes possibles conduisant à la formation d’une nouvelle espèce ? Cette activité nécessite l’utilisation de Google earth.
    Télécharger le fichier KMZ (586 Ko) qui s’ouvre avec Google Earth.
    Une partie des données proviennent d’un site réalisé par l’Université Californienne de Paléontologie (University of California Museum of Paleontology) qui a mis en ligne (en Anglais) un dossier assez complet sur le sujet : Understanding Evolution.
    Les photographies de Salamandres sont (...)

  • Paléomagnétisme continental et tectonique des plaques - Mai 2011

    Vidéo présentant une récapitulation de quelques observations simples, réalisables en classe, permettant d’illustrer l’existence du champ magnétique terrestre, de schématiser les principes de l’acquisition de l’aimantation thermorémanente des roches volcaniques et de réfléchir à l’interprétation de la dérive apparente des pôles mise en évidence dans les années 1950.

  • Le modèle de Penrose - Mars 2011

    Les modèles sont souvent utilisés en classe, pour expliquer des mécanismes, des faits.
    Mais qu’est-ce qu’un modèle ?
    Quelles précautions doit-on prendre quant à son utilisation ?

  • La respiration cellulaire - Mars 2011

    Animation flash sur la respiration cellulaire.