Vous êtes ici : Accueil > EN CLASSE > Au collège. > Archives.

Articles

  • Guide pédagogique pour l’enseignement des sciences au cycle 3. - Juin 2018

    Groupe d’appui Cycle 3 - Académie de Rouen – Juin 2018
    Un travail tridisciplinaire a été conduit en SVT, SPC, technologie, pour aider les professeurs enseignant en cycle 3 (tout particulièrement les professeurs des écoles).
    Un guide a été produit par des professeurs formateurs de SVT, SPC, technologie, sous la direction des IA-IPR de ces trois disciplines. Le pôle numérique SVT - Académie de (...)

  • - Aménagement des salles de sciences en collège. - Janvier 2018

    Ce document fait le point sur les recommandations des inspecteurs de SVT et SPC pour les aménagements des locaux scientifiques des collèges. Il est cependant important que dans chaque situation de restructuration ou de reconstruction, les enseignants soient associés aux réflexions et aux études afin de répondre au mieux à leurs besoins, et permettre ainsi la mise en œuvre des enseignements scientifiques conformément aux attentes (...)

  • Formation tridisciplinaire sciences et technologie en classe de 6ème. - Mars 2017

    Programmation et progression cohérentes sur les 4h de sciences et technologie de 6e, démarche d’investigation, pédagogie de projet
    Sur les mois de décembre 2016 et janvier 2017, 2 professeurs ont été conviés dans chacun des 200 collèges (publics et privés) de l’académie pour représenter les équipes de Technologie, SVT, et sciences physiques et chimiques. Seuls 12 collèges n’ont finalement pas donné suite à cette invitation.
    Quelques collèges ont eu trois professeurs formés. Au final, ce sont donc 411 (...)

  • Ressources numériques pour le cycle 4. - Août 2016

    Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves.
    Des fonctionnalités de partage de ressources, de séquences et de documents personnels entre pairs, au sein de leur établissement ou au sein de la communauté Tactileo et 100% des contenus conçus par les enseignants exportables et téléchargeables. Toutes les ressources Maskott (vidéos, animations, textes, schémas) (...)

  • Ressources numériques pour le cycle 3. - Août 2016

    Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves.
    La Digithèque des Sciences propose des centaines de ressources pédagogiques didactisées prêtes à l’emploi, mais est aussi conçue comme un laboratoire de création de contenus éducatifs structurés facilitant l’élaboration et l’enrichissement de ressources, ainsi que la construction de séances pédagogiques. Pour la (...)

  • Sciences et technologie au cycle 3 (6ème). - Août 2016

    Ressources pédagogiques conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale.
    Mettre en œuvre son enseignement Si les objectifs de formation des élèves en termes de maîtrise des compétences sont communs à tous les enseignants, la conception des scénarios pédagogiques et les modalités de mise en activité des élèves pour les atteindre sont propres à chacun. Les ressources de cette rubrique ne se veulent ni injonctives ni modélisantes ; elles ont (...)

  • Fiche d’aide à la formalisation d’un EPI. - Juillet 2016

    La plupart des collèges se sont dotés d’un outil aidant à cadrer ce que sera chaque EPI déployé dans l’établissement. Toutefois, certains collègues trouveront peut-être intérêt à télécharger cette fiche visant à aider la conception d’un EPI. Deux grandes manières de mettre en œuvre les EPI ont été envisagées : (1) un horaire spécifiquement dédié et bien identifié dans l’emploi du temps des élèves ; (2) un horaire non-spécifiquement dédié pour l’EPI qui sera déployé sur les horaires disciplinaires. La fiche ici (...)

  • Ressources Edu_Num SVT. - Juillet 2016

    Cette lettre Edu_Num regroupe les scénarii et les logiciels, applications utilisables dans le cycle 4 Le vivant et son évolution.
    Les Edu_num SVT Hors Série regroupent par partie de programme et par thèmes des scénarios pédagogiques validées par les inspections académiques. Ces scénarios, issus de l’Edubases SVT doivent être adaptés en fonction du niveau des élèves choisis. Vous trouverez en outre, sur ces mêmes Edu_num Hors Série, des ressources numériques classées par partie de programme et par thème. (...)

  • Ressources Edu_Num SVT. - Juillet 2016

    Cette lettre Edu_Num regroupe les scénarii et les logiciels, applications utilisables dans le cycle 4 Le corps humain.

  • Ressources Edu_Num SVT. - Juillet 2016

    Cette lettre Edu_Num regroupe les scénarii et les logiciels, applications utilisables dans le cycle 4 La planète Terre, l’environnement et l’action humaine.

  • Construction d’un EPI : Hygiène alimentaire et activité physique. - Mai 2016

    EPI : naissance d’un projet adapté à un contexte local

    Collège Diderot – Le Petit Quevilly

    CLAIRE MELLIN - FREDY LETISSIER

  • EPI méthodologie. - Mai 2016

    Etude de cas : Les îles Kiribati (Académie de Versailles).

  • Sortie géologique et exploitation pédagogique 5ème (version 1). - Juin 2015

    géologie externe : évolution des paysages.Retour ligne automatique Action de l’Homme sur son environnement géologique.
    Problème 1 : Comment se forme la vallée visible à la roche d’Oëtre ?
    Partie de la démarche d’investigation mise en avant : émettre une hypothèse.
    Localisation de l’arrêt 1 : Sortie à la Roche d’Oëtre (commune de St-Philbert-Sur-Orne) où 2 stations seront effectuées au niveau du panorama sur la vallée de l’Orne et au pied de l’abîme au niveau de la discordance entre le conglomérat et le (...)

  • Sortie géologique et exploitation pédagogique 5ème (version 2). - Juin 2015

    géologie externe : évolution des paysages.
    Action de l’Homme sur son environnement géologique.
    Benoît BallandonneStage PAF Jeudi 23 avril 2015
    Michel Darty
    Marie-Laure Guyomard
    Boris Lamy
    Loïc Marchand
    Isabelle Pous
    Titre : Action de l’Homme sur son environnement géologique
    Niveau : 5ème
    Partie du programme : géologie externe : évolution des paysages
    Type de séquence : sortie de terrain et son exploitation ConnaissancesActivitésCapacités L’Homme prélève dans son environnement géologique (...)

  • Sortie géologique et exploitation pédagogique en 1S (version 2). - Juin 2015

    Enjeux planétaires contemporains / Tectonique des plaques et géologie appliquée / Tectonique des plaques et ressources locales.
    Comprendre la formation et l’exploitation des ressources locales telles que les granulats dans un contexte géodynamique.
    Noms : BACHELET Mélissa, BARRAY David, MICHEL François-Xavier, TRUFFAUT Sophie
    Niveau : 1ère S
    Type de séance : Sortie et exploitation
    Partie du programme : Enjeux planétaires contemporains / Tectonique des plaques et géologie appliquée / Tectonique (...)

  • Sortie géologique et exploitation pédagogique en 1S (version 1). - Juin 2015

    Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains, tectonique des plaques et ressource locale.
    Titre : Sortie géologique en Basse Normandie et exploitation des ressources géologiques locales
    Niveau : 1ère S (exploitation d’une sortie pédagogique)
    Partie du programme : Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains, tectonique des plaques et ressource locale.
    Consigne sur le terrain : Réaliser un tableau pou
    r noter les informations prises sur le terrain, qui vous servira de support pour construire un (...)

  • Exploitation d’une sortie géologique dans le pays de Bray en classe de 5ème. - Juin 2014

    Titre :Des tuiles dans le pays de Bray
    Niveau :5ème
    Partie du programme concerné : Géologie externe, évolution des paysages
    Pré-requis : photographies de maisons locales avec tuiles
    D’où viennent les tuiles utilisées pour la construction des maisons ?
    Type de séquence : sortie sur le terrain Déroulement de la sortie Objectifs Activités et supports pédagogiques Partie du programme concernée Compétences travaillées Etape 1 : L’usine Imerys de fabrication des tuiles (Saint Germer de Fly) (...)

  • SVT et géologie appliquée - Juin 2012

    Dans le cadre de l’application du nouveau programme SVT de 1e S cette formation assurée par Jean-Charles Hurtaud vise à :
    - renforcer les compétences des stagiaires en géologie appliquée sur les ressources énergétiques et minérales.

  • Sorties et activités géologiques locales. - Juin 2012

    Des propositions d’activités et de sorties géologiques au collège et au lycée.

  • Stage "ressources géologiques locales" - Juin 2012

    Trois projets pédagogiques dans le cadre de la tectonique des plaques et des ressources géologiques locales.

  • Site : Evolution of life - Février 2012

    Découvrir les principes de l’évolution grâce à des films, des animations et des simulations.
    http://www.evolution-of-life.com/fr...

  • Relations au sein de l’organisme (4ème) - Mai 2011

    Afficher en plein écran

  • Réunions d’information des IA-IPR - Avril 2011

    Enseigner le programme de SVT et faire acquérir aux élèves les compétences du socle.

  • Pollution d’une rivière - Janvier 2011

    Un fichier Kmz sur l’action de l’homme sur une rivière adapté à la ville d’Evreux à partir d’une tâche complexe de la banque de situations complexes.
    Niveau 5°.

  • Origine de la matière des êtres vivants (6ème) - Octobre 2010

    Afficher en plein écran

  • Germination - Mai 2010

    Germination est une animation qui permet aux élèves de 6° de concevoir et schématiser une expérience sur la germination des graines..

  • Génétique - Mars 2010

    Génétique est un logiciel qui permet d’aborder la transmission des chromosomes lors de la division cellulaire et lors de la formation des gamètes.

  • Haïti : Séisme du 12 janvier 2010. - Janvier 2010

    Des ressources diverses sur le séisme.

  • La grippe A/H1N1 - Novembre 2009

    La grippe A c’est quoi ?

  • Santé - Octobre 2009

    Actualité
    Premier congrès européen sur les pathologies environnementales Organisation de la campagne de vaccination contre le virus A (H1/N1) 2009 des enfants d’âge scolaire Pandémie grippale A (H1N1) Pandémie grippale Suivi de la grippe Évolution de la grippe Fiche : Hygiène individuelle Fiche : Survenue d’un cas (élève ou personnel - 2nd degré) grippe A
    Textes et documents
    Le guide "Éducation à la santé en milieu scolaire" sur ÉDUSCOL Articles du bulletin officiel Éducation à la sexualité (...)

  • L’hérédité - Octobre 2009

    20 exercices de génétiques
    Afficher en plein écran

  • Diversité, parentés et unité des êtres vivants (6ème) - Octobre 2009

    Afficher en plein écran

  • La vie des aliments (5ème) - Février 2009

    Travail réalisé dans le cadre d’un IDD. Beaucoup d’aliments ont donné leurs points de vue, la viande ne s’est pas exprimée, ce qui n’enlève en rien la qualité de réalisation.

  • Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants (6ème) - Février 2009

    Afficher en plein écran

  • Différentes manières de passer l’hiver (6ème) - Décembre 2008

    Afficher en plein écran

  • La transmission de la vie chez l’Homme (4ème) - Octobre 2008

    Afficher en plein écran

  • L’activité interne du globe terrestre (4ème) - Octobre 2008

    Afficher en plein écran

  • Une deuxième grille de mots-croisés sur la transmission de la vie (4ème) - Décembre 2007

    Ouvrir la grille