Edu’modèles (module analytique), un logiciel pour modéliser en SVT.
présentation sur le site SVT de l’académie de Nice

Articles

  • Des antibiotiques déclenchent une maladie - 29 mars

    Activité proposée par Laetitia Beiller (collège Hyacinthe Langlois de Pont-de-l’Arche) permettant de comprendre que les antibiotiques peuvent à l’origine d’une maladie comme une colite en utilisant divers document et le logiciel Edu’modèles.
    Certains patients hospitalisés et recevant un traitement d’antibiotiques développent des lésions dans l’épithélium de leur intestin. Cette maladie, appelée la colite des antibiotiques, n’apparaît que chez les patients ayant reçu un traitement antibiotique. Les colites (...)

  • La réintroduction des vautours (Cycle 3 : 6ème) - 29 mars

    Activité proposée par Laetitia Beiller (collège Hyacinthe Langlois de Pont-de-l’Arche) dans laquelle les élèves utilisent le logiciel Edu’modèles afin de comprendre l’impact de la réintroduction des vautours sur des troupeaux après avoir établi une stratégie permettant de déterminer si les vautours sont bénéfiques ou nuisibles pour les troupeaux.
    A partir de 1962, la France a commencé à protéger les vautours qui disparaissaient peu à peu,victimes d’empoisonnement ou de manque de nourriture. Des vautours ont (...)

  • La préservation du lynx pardelles (cycle 4) - 29 mars

    Activité proposée par Laetitia Beiller (collège Hyacinthe Langlois de Pont-de-l’Arche) permettant d’utiliser le logiciel edu’modèles afin de tester des hypothèses expliquant la baisse du nombre de lynx pardelles en Espagne.
    Alors qu’en 1900, la population de lynx pardelles était d’environ 100 000 individus, en 2005, ilne restait plus que 160 lynx en Espagne, ces animaux ayant disparu de nombreuses régions.
    Les lynx pardelles ont donc été classés "espèce en voie de disparition".
    L’Europe et le (...)

  • Activités sur les antibiotiques (cycle 4) - 27 mars

    Réalisation et interprétation d’un antibiogramme.
    Réalisation d’une modélisation numérique permettant de comparer le nombre de bactéries résistantes en fonction de l’utilisation des antibiotiques.
    Le fichier PDF contient quatre activités (avec les corrections) proposées par Laetitia Beiller (collège Hyacinthe Langlois de Pont-de-l’Arche).
    Les activités permettent aux élèves d’utiliser : des antibiogrammes des modélisations du rôle des antibiotiques dans la multiplication des bactéries résistantes. La (...)