Vous êtes ici : Accueil > Éducation à la santé. > Parcours éducatif de santé.

Un parcours éducatif désigne un ensemble de contenus cohérents et progressifs d’enseignements, non exclusivement disciplinaires, et de pratiques éducatives, scolaires et extrascolaires, au sein d’un même champ. En tant que tel, il contribue à
l’interdisciplinarité, donne du sens et de la diversité aux apprentissages scolaires, et établit les liens entre l’univers de l’école et le monde extérieur.

Articles

  • Éducation à la santé en milieu scolaire. - 18 septembre

    Choisir, élaborer et développer un projet.

  • Le guide de mise en oeuvre du PES. - 29 mai

    Un parcours au cœur de la politique éducative.
    Le développement de la promotion de la santé des jeunes, particulièrement dans le milieu scolaire, apporte une plus-value incontestable pour leur réussite éducative, en participant à la bonne acquisition des apprentissages et en contribuant au bien-être de chaque individu dans une approche globale. La promotion de la santé recouvre plusieurs dimensions : physique, psychique, environnementale et sociale.
    Ce guide s’adresse à l’ensemble des acteurs (...)

  • Présentation de l’outil diagnostic du PES. - 29 mai

    Des ressources pour travailler avec les élèves.
    Il s’agit d’avoir une lecture globale du parcours de l’élève, du cycle 1 au cycle 4 et ainsi de révéler les manques, les thématiques peu ou pas travaillées.
    Dans un second temps, après analyse de ce diagnostic, il s’agira, collectivement, de trouver des pistes pour répondre aux besoins identifiés (ressources, partenariats, formations,…) et ainsi permettre à chacun de construire un parcours éducatif de santé cohérent.
    Coordonnateur Réseaux d’Education (...)

  • Présentation académique du PES (2017). - 29 mai

    Politique éducative dans l’académie.
    Réunion des co-animateurs de bassins du 04 mai 2017
    Jean -Marc Bellamy, IA -IPR Sciences de la vie et Terre. Le pôle numérique SVT - Académie de Rouen.