Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Ressources pour le collège. > Cycle 3 (6ème).

Ressources pour enseigner au cycle 3 (6ème).

Le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale.
De nouvelles productions viendront enrichir ces ressources tout au long de l’année.

Articles

  • Formation tridisciplinaire sciences et technologie en classe de 6ème. - 19 mars

    Programmation et progression cohérentes sur les 4h de sciences et technologie de 6e, démarche d’investigation, pédagogie de projet
    Sur les mois de décembre 2016 et janvier 2017, 2 professeurs ont été conviés dans chacun des 200 collèges (publics et privés) de l’académie pour représenter les équipes de Technologie, SVT, et sciences physiques et chimiques. Seuls 12 collèges n’ont finalement pas donné suite à cette invitation.
    Quelques collèges ont eu trois professeurs formés. Au final, ce sont donc 411 (...)

  • Ressources numériques pour le cycle 3. - Août 2016

    Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves.
    La Digithèque des Sciences propose des centaines de ressources pédagogiques didactisées prêtes à l’emploi, mais est aussi conçue comme un laboratoire de création de contenus éducatifs structurés facilitant l’élaboration et l’enrichissement de ressources, ainsi que la construction de séances pédagogiques. Pour la (...)

  • Sciences et technologie au cycle 3 (6ème). - Août 2016

    Ressources pédagogiques conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale.
    Mettre en œuvre son enseignement Si les objectifs de formation des élèves en termes de maîtrise des compétences sont communs à tous les enseignants, la conception des scénarios pédagogiques et les modalités de mise en activité des élèves pour les atteindre sont propres à chacun. Les ressources de cette rubrique ne se veulent ni injonctives ni modélisantes ; elles ont (...)