Articles

  • Échanges de pratiques au collège 2013-2014 (J2) - Juin 2014

    Exemples de tâches complexes réalisées lors de la seconde journée du stage d’échanges de pratiques. Exemples en classe de 6e Exemples en classe de 5e Exemples en classe de 4e Exemples en classe de 3e

  • Échanges de pratiques deuxième journée Avril 2014 - Avril 2014

  • Echanges de pratiques au collège 2013-2014 - Janvier 2014

    Ces documents ont été réalisés lors de la première journée des stages d’échanges de pratiques des professeurs enseignant en collège. L’objectif de la matinée de cette journée était de créer une tâche complexe, avec éventuellement l’évaluation de type curseur du moyen de communication.
    Les évaluations curseurs et les démarches ne sont pas à prendre comme des modèles : cette banque de productions est donc un outil de mutualisation et de réflexion, permettant de suivre sur le long terme les évolutions de ces (...)

  • Histoire des arts - Juillet 2013

    Les productions du PAF dans le domaine SVT et Histoire des arts

  • Echanges de pratiques au collège 2012-2013 - Juillet 2013

    Après la conception de tâches complexes en 2010-2011 et leur intégration à la démarche en 2011-2012, les échanges de pratiques 2012-2013 se sont intéressés encore à l’approche de la complexité afin de permettre aux élèves d’acquérir une culture scientifique en termes de compétences à comprendre et agir sur le monde. A cette fin, la question de la problématisation à partir de thématiques larges a été abordée en appui sur l’utilisation de cartes heuristiques. De même, l’utilisation de curseurs permettant d ’identifier les progrès des élèves dans la maîtrise de compétences a été travaillée.

  • Echanges de pratiques au collège 2011-2012 - Mars 2012

    Après la conception de tâches complexes abordée en 2010-2011, les échanges de pratiques 2011-2012 ont abordé leur intégration aux démarches pédagogiques ainsi que l’évolution de l’évaluation sommative dans le cadre du déploiement du concept de compétence dans l’enseignement des SVT.