Olympiades de géosciences 2021 dans l’académie de Normandie (Périmètre Rouennais) - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Olympiades de géosciences 2021 dans l’académie de Normandie (Périmètre Rouennais)

, par Pôle SVT

L’an dernier, les olympiades de géosciences avaient été annulées à cause de la crise sanitaire. Il a été décidé de les maintenir cette année, malgré des conditions toujours difficiles, ce qui explique probablement pourquoi nous avons eu moins d’inscrits, une centaine, alors qu’il nous est arrivés de dépasser les 500 candidats sur le périmètre rouennais de l’académie normande. Néanmoins, six lycées se sont distingués dans ces épreuves, et nous avons trouvé d’excellentes prestations.

Les candidats ont planché sur trois exercices :

  • le premier portait sur la formation d’orages de grêle dans le Sud-Est de la France en été, et les solutions pour en protéger les cultures de vignes ;
  • le second faisait référence à une page de l’histoire des sciences, la confrontation entre deux visions de l’évolution terrestre : le « catastrophisme » défendu par Georges Cuvier (1769-1832) et « l’uniformitarisme », thèse de Charles Lyell (1897-1875). Les élèves devaient trouver dans un corpus documentaire les arguments en faveur de l’une et de l’autre de ces conceptions ;
  • enfin, le dernier exercice proposait d’expliquer l’origine des gisements de cuivre de l’île de Chypre, en étudiant l’origine géologique de cette île.

Quinze candidats représentant les six lycées inscrits figurent au palmarès. La meilleure copie a obtenu 26 points sur 30 et entrera en compétition pour le palmarès national, le quinzième candidat classé a obtenu 21 points.

Toutes les copies ont été corrigées par l’équipe géoscience rouennaise, dans la même ambiance chaleureuse que d’habitude. Je remercie l’ensemble de l’équipe pour son excellent travail, et je salue particulièrement Daniel Macquet qui bien qu’en retraite nous accompagnait chaque année, ainsi que François Moulas, qui nous quittera également cette année pour profiter d’une retraite bien méritée. Cela valait bien un verre de champagne et une photo souvenir (masques retirés seulement pour la photo !)

Equipe géosciences rouennaise : de gauche à droite : François Moulas, Daniel Macquet, Cyrille Hequet, Manuel Rossignol, Eric Le Jan, jean-Marc Bellamy, Carole Larose et Emily Remmeau.


Tous les élèves classés dans le palmarès seront récompensés lors d’une cérémonie de remise des prix qui se tiendra en présence de tous nos partenaires, probablement au rectorat, courant septembre 2021. En effet, à cause des incertitudes liées à la crise sanitaire, il nous a paru plus prudent de reporter cette cérémonie à la prochaine rentrée scolaire.

JM Bellamy, IA-IPR de SVT

Dans la même rubrique

Partenaires