Olympiades des Géosciences 2021. - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Olympiades des Géosciences 2021.

, par Pôle SVT

Pour susciter chez vos élèves le plaisir d’apprendre, tout en pratiquant la géologie fondamentale ou appliquée, la climatologie, ou encore la planétologie

Les olympiades académiques de géosciences (OAG) sont ouvertes à tous les lycéens de 1ère de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat, sur la base du volontariat individuel.

La participation des élèves aux éditions précédentes et les bons résultats que ces derniers ont obtenus dans notre académie ont montré l’intérêt suscité par les géosciences.
Sauf dans le cas où la situation sanitaire du pays ne le permettrait pas de nouveau, l’épreuve 2021 des OAG aura lieu le jeudi 1er avril matin (heures de début et de fin de l’épreuve fixées par le lycée).

Les élèves composeront dans leur établissement. L’épreuve est constituée de trois exercices indépendants. Pour chaque exercice, les élèves doivent apporter des solutions à un problème scientifique lié aux géosciences, à partir de leur culture et de l’analyse des documents qui leur sont proposés.

Les élèves sélectionnés seront récompensés lors d’une cérémonie prévue le 12 mai à 14 h 30 au Rectorat, en présence de Madame Valérie Mesnage maître de conférences en géologie à l’Université de Rouen qui a accepté de parrainer les olympiades des géosciences, et des autorités académiques. Les trois meilleures copies seront envoyées à l’Inspection générale de SVT qui établira un palmarès national donnant lieu à une remise de prix, à Paris, par la Société Géologique de France et l’Académie des Sciences.

L’inscription des élèves se fait par leur professeur de SVT en renvoyant le fichier joint (renommé au nom de l’établissement) en annexe pour le 19 février 2021 à madame Emily Remmeau (bourez.e@ac-normandie.fr) avec copie à monsieur Jean-Marc Bellamy, IA IPR de SVT jean-marc.bellamy@ac-normandie.fr.

Pour la onzième année, la France participe aux olympiades internationales des géosciences (IESO : International Earth Sciences Olympiad). Ce programme est financé par « Sciences à l’école ».
En 2020 les épreuves des IESO ont été annulées, les élèves de l’équipe de France, déjà sélectionnés, concourront cette année.
De ce fait il n’y aura pas de nouvelle sélection d’élèves de première pour la compétition en 2021, et à partir de 2022, à la fois les élèves de première et de terminale pourront s’inscrire aux IESO.

Afin de poursuivre la dynamique dans les lycées, et malgré la période difficile que nous traversons, il est proposé aux professeurs et aux élèves qui le souhaitent de se préparer à la future compétition 2022. Pour cela il faudra que les professeurs inscrivent leurs élèves de première, qui pourront alors accéder aux ressources de « sciences à l’école » pour préparer le concours. Des défis leur seront proposés pour qu’ils s’entrainent régulièrement, et l’année prochaine, lorsqu’ils seront en terminale, ils pourront mieux réussir les épreuves de sélection. Pour plus de précisions sur les IESO, vous pouvez vous rendre sur la page : http://www.sciencesalecole.org/olympiades-internationales-de-geosciences-presentation/
Je sais pouvoir compter sur votre collaboration pour la réussite de ces olympiades académiques et internationales des géosciences.

Bien cordialement.

Jean Marc bellamy
IA IPR SVT

Voir en ligne : Eduscol