Biorender, créer des schémas pour les S.V.T. - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Biorender, créer des schémas pour les S.V.T.

, par Pôle SVT

BioRender est une application en ligne (en Anglais) qui permet de réaliser des schémas scientifiques à partir d’une banque d’icônes variés : atomes, molécules, virus, cellules, organes, ... .

Une version gratuite pour l’enseignement est disponible, il suffit de se créer un compte à partir d’une adresse mail. La version gratuite présente certaines limites, elle reste néanmoins intéressante à utiliser pour créer des documents scientifiques.
La conception des schémas se fait en ligne avec une banque d’icône à gauche et un espace pour les disposer au centre. On sélectionne un icône et on fait un simple glisser-déposer sur la scène centrale. On peut ajouter un arrière plan, des formes simples (flèches, traits de légende) et du texte.
L’application donne accès à une immense banque d’icônes scientifiques. La bibliothèque sur l’anatomie humaine est particulièrement intéressante ainsi que celle des cellules. L’application fournit également des molécules, des animaux, du matériel de laboratoire, ... .
Une fois sélectionnés, certains icônes sont modifiables et personnalisables. On peut colorer, modifier la taille, ajouter, supprimer certains éléments et créer ses propres combinaisons.
Chaque projet est exportable au format .png ou .jpeg ; dans la version gratuite la résolution des images est limitée à 72 dpi ce qui reste suffisant pour un usage éducatif (publication en ligne, impression).
La version gratuite ne permet pas de stocker plus de 5 projets, il faudra donc les effacer au fur et à mesure. Malgré les limites de la version gratuite Biorender est une application intéressante à utiliser pour concevoir des documents scientifiques.

Voir en ligne : BioRender

Visites