Les oreilles, le mécanisme de l’ouïe. - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Les oreilles, le mécanisme de l’ouïe.

, par Pôle SVT

Une application interactive 3D pour découvrir et comprendre le mécanisme de l’audition. Utilisable en 1ère générale dans le thème 4 de l’enseignement scientifique.

Cette application fait partie d’une liste d’animations gratuites offertes sur le site de MOZAIK EDUCATION.

Elle est utilisable directement en ligne à partir du site web sous Windows et nécessitera l’installation d’un lecteur d’animation 3D (celui proposé par défaut fera amplement l’affaire). La 3D nécessitera des ressources et certains ordinateurs seront peut être à la peine.

Il existe également des versions gratuites Android et iOS pour tablettes et smartphones à installer à partir de Play Store et Apple Store (The mecanism of hearing).
L’animation est compatible à partir de la version 6 d’Android.

L’interactivité proposée permet de se déplacer dans toutes les directions et de zoomer de l’organe à l’échelle cellulaire.

Différents modules présentent l’organisation de l’oreille externe et de l’oreille moyenne puis la transmission à l’oreille interne ; un autre module présente le rôle des cellules ciliées dans la perception des sons.
L’animation permet de simuler des sons de fréquences différentes et ainsi de comprendre comment l’oreille humaine peut percevoir différents types de sons.
L’application dispose également d’une partie exercice sous la forme d’un quizz et d’une vidéo décrivant et expliquant le mécanisme de l’audition que l’on peut utiliser en amont (pédagogie inversée) et/ou en fin de séance (bilan, révisions).

Le pôle numérique SVT - Académie de Rouen.

Visites