Vous êtes ici : Accueil > IA-IPR > Formations académiques sur les nouveaux programmes. > Formations académiques pour l’enseignement scientifique du tronc commun de (...)
Par : Pôle SVT
Publié : 31 mai

- Formations académiques pour l’enseignement scientifique du tronc commun de première.

Entre le 7 et le 17 mai 2019, près de 200 professeurs de l’académie issus des disciplines SVT, SPC et Mathématiques ont été répartis entre six centres de formation tridisciplinaires.

En matinée, les IA-IPR des trois matières concernées ont exposé respectivement :
- l’esprit, les objectifs et contenus du programme ;
- des éléments éclairants quant aux possibilités liées au numérique, ainsi que des données relatives à l’évaluation de cet enseignement ;
- la place particulière des mathématiques et enjeux associés.
Les trois supports de présentation sont à disposition pour téléchargement.

En après-midi, les professeurs répartis en ateliers de travail bi (SVT, SPC) ou tridisciplinaires (SVT, SPC, math) de 5 ou 6 collègues ont commencé à s’approprier les éléments du programme et produire des ébauches de programmation / progression sur les différentes parties du programme. Ce travail s’est appuyé sur la matrice fournie ici comme téléchargeable (il s’agit de considérer comment les thèmes du programme permettent de nourrir et atteindre les objectifs généraux de formation), avec possibilité de s’aider d’une carte mentale également mise à disposition.

L’esprit, les objectifs et contenus du programme.

Des éléments éclairants quant aux possibilités liées au numérique, ainsi que des données relatives à l’évaluation de cet enseignement.

La place particulière des mathématiques et enjeux associés.

Matrice et carte mentale pour la construction d’une progression.