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Par : Pôle SVT
Publié : 24 novembre 2018

Se former par l’analyse de pratiques et productions en SVT.

Analyse de pratiques et productions au collège - Session 2018.

Sur cette session de formation 2017-2018, les professeurs participants ont pu se pencher sur les activités qu’il est possible de mettre en œuvre dans le cadre des récents programmes de cycle 3 et cycle 4 : certaines activités "classiques" ont pu être mises au goût du jour tandis que d’autres, inédites, ont fait leur apparition.

La mise en commun des possibilités pédagogiques a nourri de riches échanges entre les collègues présents. Une sélection d’activités est disponible en téléchargement, ainsi que le diaporama avec lequel les IA-IPR ont fait l’ouverture institutionnelle.

LE DIAPORAMA DES IA-IPR.

LES ACTIVITÉS DISPONIBLES EN TÉLÉCHARGEMENT.

OpenDocument Text - 9.9 ko
Extraction de l’ADN (cycle 4).
Quel est le point commun à tous les êtres vivants ? De quoi sont constitués les chromosomes ?
Word - 639.1 ko
La reproduction de la Moule (cycle 4).
Comment les gamètes mâles et femelles peuvent-ils de rencontrer alors qu’ils vivent fixés ?
OpenDocument Text - 573.6 ko
Les climats.
Comment circulent les masses d’eau dans les océans ?
OpenDocument Text - 202.9 ko
TP antibiogramme
Comment choisir un antibiotique adapté ?
OpenDocument Text - 133.1 ko
logiciel ENERGIE.
En quoi mon alimentation est-elle variée et équilibrée ?
OpenDocument Text - 3.5 Mo
La nutrition chez les végétaux.
Comment les substances prélevées par les racines sont-elles conduites jusqu’aux feuilles ?
OpenDocument Text - 4.2 Mo
La commande du mouvement.
Quel est le support anatomique de la transmission du message nerveux ?
OpenDocument Text - 4 Mo
Document élève.
OpenDocument Text - 266.8 ko
Dissection encéphale.
OpenDocument Text - 4.2 Mo
Aide 1.
OpenDocument Text - 3.8 Mo
Aide 2.
OpenDocument Text - 809.6 ko
Les besoins des cellules d’une plante chlorophyllienne.
Où le dioxyde de carbone pénètre-t-il dans la feuille ?
OpenDocument Text - 886 ko
Le fonctionnement du système nerveux.
Où l’information sensorielle est-elle traitée ?
OpenDocument Text - 3.2 Mo
La dynamique des masses d’air.
Comment expliquer l’origine du vent et des courants atmosphériques ?
Word - 41 ko
Corps humain et santé.
Comment le laboratoire va-t-il déterminer l’antibiotique adapté au cas de Vincent ?
Word - 38.5 ko
Le vivant et son évolution.
Comment sont sélectionnés les caractères qui apparaissent au cours de l’évolution ?
Word - 19 ko
Tableau élève.
OpenDocument Text - 133.1 ko
Les fonctions de nutrition.
En quoi mon alimentation est-elle variée et équilibrée ?
OpenDocument Text - 202.9 ko
Corps humain et santé.
Quel antibiotique faut-il utiliser contre cette souche bactérienne ?
OpenDocument Text - 702.5 ko
La répartition inégale des températures sur la planète Terre.
Comment expliquer que la température à 2m du sol change sur Terre ?
OpenDocument Text - 16.3 ko
La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement.
Comment expliquer l’érosion de la falaise ?
Word - 118.3 ko
Le vivant et son évolution.
Comment expliquer les différentes formes de becs chez les pinsons, observés par Darwin, au sein même d’une espèce ?
OpenDocument Text - 21.5 ko
Phénomènes géologiques et risques naturels cycle 4.
Comment prévenir les risques naturels ?