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Par : Pôle SVT
Publié : 31 janvier
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La feuille de route du pôle de compétence de SVT.

Gestion du site SVT http://svt.spip.ac-rouen.fr/?lang=fr par Patrice Favier (IA IPR) , Jean Marc Bellamy (IA IPR) ,Thomas Démarest, Eric Fusin, Magali Morel et Christophe Vinay (professeurs de SVT).

Les activités du pôle de compétences sont axées sur trois domaines :

1. La formation des enseignants aux usages du numérique :

Chaque membre du pôle assure au moins une action de formation inscrite au PAF.

-  SVT et création de ressources numériques consultables en classe hors connexion : découverte d’un logiciel facile d’utilisation pour créer des séances d’apprentissage, plus précisément de nouvelles ressources consultables par les élèves en classe sur tablette ou ordinateur, ne nécessitant pas de connexion internet. On peut y incorporer des documents multimédia de différentes natures (images, vidéos...). Des outils pédagogiques sont déjà intégrés au logiciel (exercices de révision de différentes nature), l’interface est intuitive, différents thèmes peuvent être sélectionnés. - créer une ressource directement utilisable en classe. SVT et gestion de données : - présentation rapide de tableurs - utilisation du tableur pour construire des graphiques ; en référence aux épreuves de ECE  avec droite de régression linéaire. - utilisation du tableur pour calculer des moyennes avec ou sans coefficient. - exemple d’utilisation du tableur avec Arlequin : s’approprier le fichier, apprendre à le personnaliser simplement (formules, mise en forme et programmation pour les plus motivés.)

-  SVT et La pédagogie inversée : des ressources numériques utiles à sa mise en œuvre : création de formulaires en ligne avec étude statistique et suivi des résultats des élèves, réalisation de capsules et tutoriels vidéos, faciliter le partage de ces ressources.

-  SVT création et utilisation pédagogique des QR codes (Flash codes) + usage d’ENTBOX : Les flash codes permettent un partage simplifié et rapide de ressources numériques variées. Prise en main d’un Environnement Numérique de Travail sans besoin de connexion (ENTBOX) développé pour les tablettes, les ordinateurs portables et smartphones proposant un espace de téléchargement, un espace de téléversement, un pad collaboratif, un serveur encyclopédique, un espace de stockage, un blog et un réseau social.

-  Les usages possibles des tablettes en SVT : réflexion sur les pratiques pédagogiques avec des tablettes. -Production de séquences privilégiant l’utilisation des tablettes. -Réfléchir aux fonctionnalités des tablettes intéressantes en classe.

2. L’expertise des outils numériques au service de l’enseignement des SVT.

-  Le pôle dispose d’un lot de tablettes afin d’expérimenter les usages en classe avec les élèves ainsi que pour former les personels enseignants.
-  Le pôle expérimente l’utilisation en classe des routeurs de type « Hoo too » avec un serveur de partage local de type ENT-box.
-  Le pôle expérimente l’évaluation des compétences au collège à l’aide du numérique (application Arlequin).

3. La production de ressources pour les enseignants de SVT.

-  Des animations et des jeux multiplate-formes.
-  Des tutoriels pour l’utilisation de ressources numériques.
-  Des exemples d’utilisation pédagogique d’outils numériques.
-  Des fichiers de gestion de données entièrement modifiables pour évaluer les compétences en SVT.

Prospective 2018 -2019 :

L’utilisation des « escape game » et des « serious game » en SVT.