Par : Pôle SVT
Publié : 14 avril 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

GDevelop un logiciel à usage pédagogique.

GDevelop est un logiciel de création de jeux open source, multiplateforme conçu pour être utilisé par tout le monde - aucune programmation n’est requise.

GDevelop est à la base un logiciel de création de jeux. Au-delà de sa fonction première il permet de créer des animations interactives sans utiliser de langage de programmation. Le programme est gratuit et existe en français. Les animations créées sont lues par Firefox et fonctionnent sous toutes les plateformes : Windows, GNU/Linux, Androïd…

La prise en main est assez rapide et permet de créer des animations simples grâce à des comportements automatisés. Le principe du logiciel est fondé sur l’association « Evènement -Actions ».Pour des animations interactives plus complexes, il est nécessaire d’entrer dans le monde des variables mais les tutoriels nombreux permettent d’apprivoiser petit à petit le logiciel.

Objectifs pédagogiques

  • Créer des animations à regarder : l’utilisateur est passif et découvre des notions présentées par l’animation.
  • Créer des animations interactives : l’utilisateur est actif et évolue dans l’animation en fonction des possibilités de celle-ci (plusieurs choix dans le scénario, plusieurs réponses possibles, déplacements d’objets ou d’étiquettes, données chiffrées à entrer, curseurs à bouger, sons à écouter…)
  • Créer des animations avec évaluation formative (légendes à positionner ou photographies à organiser dans le temps puis correction…) Le logiciel peut également être un support pour faire découvrir aux élèves la logique de programmation sans entrer dans la programmation elle-même.Il peut être utilisé dans un « club » informatique par exemple.

Sites

http://www.compilgames.net/main-fr.html

http://wiki.compilgames.net/doku.php/fr/start

http://forum.compilgames.net/vi
e

wforum.php ?f=3&sid=4d07fc466352f0053c1de2825822f029