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Par : Pôle SVT
Publié : 25 juin 2015
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Sortie géologique et exploitation pédagogique en 1S (version 2).

Enjeux planétaires contemporains / Tectonique des plaques et géologie appliquée / Tectonique des plaques et ressources locales.

Comprendre la formation et l’exploitation des ressources locales telles que les granulats dans un contexte géodynamique.

Noms : BACHELET Mélissa, BARRAY David, MICHEL François-Xavier, TRUFFAUT Sophie

Niveau : 1ère S

Type de séance : Sortie et exploitation

Partie du programme : Enjeux planétaires contemporains / Tectonique des plaques et géologie appliquée / Tectonique des plaques et ressources locales

Situation déclenchante

http://www.caue76.org/local/cache-vignettes/L520xH244/jpg_sous-sol-08b21.jpg

Objectif : Comprendre la formation et l’exploitation des ressources locales telles que les granulats dans un contexte géodynamique.

ActivitésConnaissancesCapacités
SORTIE SUR LE TERRAIN 1er arrêt : Visite de la carrière de la Roche Blain (Fresney le Puceux) http://www.eiffagetravauxpublics.com/carrieres

  • Exploitation des flyschs briovériens (roche 1)
  • Méthodes d’exploitation, d’extraction, de tri
  • Présentation des différents métiers et des parcours de formation (Orientation)
  • Gestion durable des écosystèmes pendant l’exploitation
  • Réhabilitation du site après exploitation (EEDD)



  • A partir de documents, comprendre la mise en place des flyschs. (ressource F)
  • Observation de la discordance angulaire entre les flyschs briovériens et les calcaires jurassiques
  • Détermination du pendage à l’entrée de la carrière (bureaux administratifs)
  • Raisonner sur le pendage des flyschs (lien avec plis observables dans les Alpes)
    2ème arrêt : cornéennes et granite de la vallée de la Vère
  • Identification du granite (roche 3)
  • Comprendre la formation des cornéennes (roche 2) à partir des flyschs (cf. ressource G)
  • Réalisation d’un croquis d’observation du contact
  • Réalisation d’une coupe en lien avec les observations et la carte géologique (cf. ressource C)
  • Retracer une partie de l’histoire géologique de la région et son contexte tectonique
Le modèle de la tectonique des plaques permet de comprendre les conditions d’existence de ressources exploitables- Recenser extraire et organiser des données de terrain - Exploiter des données cartographiques - mise en relation des informations en vue de répondre à une problématique- adopter un comportement favorable à sa sécurité - prendre conscience de l’impact de l’homme sur son environnement- prendre connaissances de différents parcours professionnels

Ressource C

1

2

3

Extrait de carte géologique avec trait de coupe à réaliser

Ressource G

Cordiérite

Diagramme de stabilité de certains minéraux métamorphiques

Les minéraux qui constituent une roche ne sont stables que dans certaines conditions de température et de pression. Si ces dernières changent, alors la composition minéralogique de la roche change.

On appelle métamorphisme ces transformations minéralogiques au sein d’une roche à l’état solide.

Ressource F

Les sédiments déposés par un courant de turbidité, ou turbidites, se déposent en fonction de la diminution de vitesse de l’eau en une suite d’intervalles formant la séquence de Bouma. A la base se trouvent les éléments grossiers (graviers, fragments d’argile prélevés au sommet de la séquence précédente) ; au sommet se décantent les particules fines. La séquence complète comprend 5 intervalles ; elle se dépose au niveau des lobes du cône.

 L’accumulation de turbidites est particulièrement importante dans les zones orogéniques. Les montagnes plissées sont constituées en partie de séries turbiditiques de plusieurs milliers de mètres d’épaisseur. On emploie souvent le terme de ’flysch’

https://www.u-picardie.fr/ beaucham/cours-sed/sed-9.htm

Ressource P

Pli de Saint Clément dans les Alpes

http://syluc.canalblog.com/archives/2013/08/16/27947951.html