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Par : Pôle SVT
Publié : 25 juin 2015
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Sortie géologique et exploitation pédagogique en 1S (version 1).

Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains, tectonique des plaques et ressource locale.

Titre : Sortie géologique en Basse Normandie et exploitation des ressources géologiques locales

Niveau : 1ère S (exploitation d’une sortie pédagogique)

Partie du programme : Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains, tectonique des plaques et ressource locale.

Consigne sur le terrain : Réaliser un tableau pou
r noter les informations prises sur le terrain, qui vous servira de support pour construire un compte-rendu.

Consigne en classe après la sortie : Créer une affiche en format A3 contenant au moins 4 illustrations concernant la sortie (photo, image, croquis…) ainsi que des explications pour montrer l’intérêt géologique de la région Basse Normandie.

ActivitésConnaissancesCapacités + attitudes
Arrêt 1 : Carrière Mathias (au sud de May sur Orne) A description...Réalisation d’un croquisRepérage des différentes structures géologiquesChronologie relative des évènementsDiscordanceMise en relation des observations avec la tectonique régionale et globaleCommuniquer par un croquisRecenser, extraire et organiser des informations notamment lors d’une sortie sur le terrain.Manifester sens de l’observation, curiosité, esprit critique.Respecter les règles de sécurité.
Arrêt 2 : Val de Clinchamps A description...Retrouver des témoins des plus anciennes traces de vies sur terreStromatolithesPhotosynthèseModification de la composition de l’atmosphèrePremières absorptions CO2Recenser, extraire et organiser des informations notamment lors d’une sortie sur le terrain.Manifester sens de l’observation, curiosité, esprit critique.
Arrêt 3 : Ancienne carrière d’arkose (proche carrière Mathias) A description...Lien entre la roche locale (grès feldspathique) et la construction des habitationsIntérêt de l’utilisation des connaissances géologiques pour l’exploitation industrielle.Recenser, extraire et organiser des informations notamment lors d’une sortie sur le terrain.Manifester sens de l’observation, curiosité, esprit critique.Respecter les règles de sécurité.
Arrêt 4 : Le granite d’Athis (lieu-dit la Martinique) A description...Contact granodiorite / cornéenneChronologie des évènementsMétamorphisme de contactMise en relation des observations avec la tectonique et le magmatisme régional et global.Recenser, extraire et organiser des informations notamment lors d’une sortie sur le terrain.Manifester sens de l’observation, curiosité, esprit critique.Respecter les règles de sécurité.