Vous êtes ici : Accueil > Numérique éducatif > Pratiques pédagogiques avec le numérique. > Les jeux sérieux > Jeu de la sélection naturelle (V2)

Documents joints

Par : Pôle SVT
Publié : 16 juin 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Jeu de la sélection naturelle (V2)

Cette nouvelle version du "Jeu de la sélection naturelle" est compatible Windows, Linux, Ubuntu, MacOS, Elle possède quelques légères évolutions.
Une version apk est maintenant disponible pour les smartphones et tablettes android.

Ce jeu permet d’aborder une partie des mécanismes de sélection naturelle : certains variants dans une population sont favorisés par élimination des variants plus visibles par un prédateur.

info document -  Zip - 7.4 Mo"

Cliquer droit sur le fichier ZIP ci-dessus et enregistrer le lien sous.
Le fichier est à décompresser. Une fois décompressé, le jeu se lance en ouvrant le fichier Index dans le navigateur FireFox.

Comment installer un .apk sur son Android ?
La première chose à faire avant de pouvoir installer un fichier APK est d’autoriser l’installation d’applications issues de sources inconnues (comprendre : qui ne proviennent pas du Google Play Store). Vous trouverez cette option dans la partie “Sécurité” des paramètres de votre téléphone. Notez qu’après l’installation il est conseillé de désactiver cette option pour réduire les risques potentiels.
Une fois cette formalité effectuée, téléchargez votre fichier APK depuis votre terminal ou copiez-le dessus. Il vous suffit ensuite d’utiliser un explorateur de fichiers (qu’il soit natif ou trouvé sur le Google Play Store) pour retrouver le fichier en question. Sur bon nombre d’appareils, vous trouverez une application intitulée “Téléchargements” vous permettant d’y accéder facilement.

Cliquez alors sur le fichier APK et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.

Une application pédagogique possible

- Chaque choisit une couleur pour l’environnement forestier.
- Les élèves jouent les temps de prédation et comparent à la fin les couleurs des proies restantes avec la couleur de l’environnement forestier choisi.
- Dans la majorité des cas, les proies restantes ont des couleurs voisines des couleurs dominantes de l’environnement choisi. Les proies restantes sont passées inaperçues aux yeux du prédateur.

Remarques

- Des images d’animaux se fondant dans leur milieu sont disponibles en cliquant sur l’icône i (informations) : les exemples proposés sont des proies potentiels ou des prédateurs.

- Lors du premier temps de prédation, les proies au nombre de 40 ont des couleurs aléatoires. Dans les temps de prédation suivants, chaque proie restante donne une nouvelle proie de la même couleur. Chaque proie change de place et d’orientation.

- S’il reste plus de 40 proies, les proies ne se reproduisent pas : il n’y a pas assez de nourriture dans l’environnement.

- Pour des résultats intéressants, il est conseillé de "manger" le plus de proies possibles. Lorsqu’il reste 5 proies, le prédateur rassasié se repose. Il pourra remanger le jour suivant.

- Le jeu peut être joué sur tablette mais nécessite un stylet car les proies sont petites.