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Par : Pôle SVT
Publié : 11 juin 2015

Tâches complexes et traces écrites (J2).

Construction de traces écrites à partir d’une tâche complexe.

La diversité de la trace écrite

- Une réponse à une tâche complexe peut être variée et prendre des formes différentes et complémentaires dans la trace écrite :
Texte numérique ou manuscrit, schéma, photos, tableau, graphique….

- Elle résume le travail par compétences réalisé au cours de la séance et comprend :
La démarche élève et la production élève
Le bilan des connaissances acquises

Une TC doit comprendre

  • Document d’accroche
  • Formulation du problème
  • Question posée qui doit permettre de répondre au problème
    (+ consignes : forme, seul, en groupe, temps nécessaire...)

Un exemple en 1S (thème 1A : expression, stabilité et variation du patrimoine génétique) :

mode d'emploi de la TC. -  PDF - 22.1 ko
mode d’emploi de la TC.
situation problème. -  PDF - 804.7 ko
situation problème.
ressources -  PDF - 657.6 ko
ressources
coup de pouce -  PDF - 501.1 ko
coup de pouce

Un exemple en 1S (thème 3A : féminin masculin) :

consignes élève. -  PDF - 32.7 ko
consignes élève.
résultats médicaux. -  PDF - 2.5 Mo
résultats médicaux.
méthodes PMA. -  PDF - 3.7 Mo
méthodes PMA.
couple X. -  PDF - 247.8 ko
couple X.
couple Y. -  PDF - 1.8 Mo
couple Y.
couple Z. -  PDF - 2.3 Mo
couple Z.
trace écrite élève. -  PDF - 53.7 ko
trace écrite élève.
schéma bilan. -  PDF - 83.5 ko
schéma bilan.

Des exemples en 1S (thème 3C : de l’oeil au cervau) :

pigmentes rétiniens (tâche complexe et trace écrite). -  PDF - 2.7 Mo
pigmentes rétiniens (tâche complexe et trace écrite).
le daltonisme -  PDF - 1.9 Mo
le daltonisme

Un exemple en 1S (thème 1B : La tectonique des plaques) :

subduction -  PDF - 3.5 Mo
subduction

Un exemple en 1L/ES (féminin masculin) :

devenir homme ou femme. -  PDF - 722.7 ko
devenir homme ou femme.

Un exemple en classe de seconde (thème 1 : la nature du vivant) :

ADN et caractères. -  PDF - 6 Mo
ADN et caractères.

Des exemples en classe de seconde (thème 2 : énergie et sol) :

version élève. -  PDF - 1.8 Mo
version élève.
version professeur. -  PDF - 2.8 Mo
version professeur.
combustible fossile. -  PDF - 1.4 Mo
combustible fossile.
organigramme -  PDF - 164.9 ko
organigramme
énergies renouvelables. -  PDF - 828 ko
énergies renouvelables.
énergies renouvelables (TC). -  PDF - 86.5 ko
énergies renouvelables (TC).
dossier documentaire -  PDF - 1.9 Mo
dossier documentaire
charbon pétrole. -  PDF - 912.6 ko
charbon pétrole.
le sol (mise en situation). -  PDF - 50.8 ko
le sol (mise en situation).
le sol (poste 1). -  PDF - 106.5 ko
le sol (poste 1).
Le sol (poste 2). -  PDF - 230.1 ko
Le sol (poste 2).
le sol (poste 3). -  PDF - 440.2 ko
le sol (poste 3).
le sol (schéma bilan). -  PDF - 51 ko
le sol (schéma bilan).
le sol (trace écrite). -  PDF - 32.1 ko
le sol (trace écrite).

Des exemples en classe de seconde (thème 3 : corps humain et santé) :

tâche complexe régulation de la PA. -  PDF - 206.3 ko
tâche complexe régulation de la PA.
document pour l'utilisation de l'animation. -  PDF - 135 ko
document pour l’utilisation de l’animation.
système régulation de la température. -  PDF - 147.1 ko
système régulation de la température.
système de régulation de la température. -  PDF - 147.1 ko
système de régulation de la température.
schéma vierge. -  PDF - 1.5 ko
schéma vierge.
sport et santé (ressources). -  PDF - 670.2 ko
sport et santé (ressources).
sport et santé (bilan). -  PDF - 221.8 ko
sport et santé (bilan).
le système musculo-articulaire. -  PDF - 2.3 Mo
le système musculo-articulaire.

Un exemple en classe de TS (thème 1A3 : l’évolution de la biodiversité) :

hybridation (tâche complexe). -  PDF - 2.5 Mo
hybridation (tâche complexe).
hybridation (trace écrite). -  PDF - 108.8 ko
hybridation (trace écrite).
transfert de gènes. -  PDF - 2.1 Mo
transfert de gènes.

Un exemple en classe de TS (thème 1A3 : l’évolution de la biodiversité) :

la vie fixée chez les plantes. -  PDF - 422.4 ko
la vie fixée chez les plantes.

Des exemples en classe de TS (thème 2B : la plante domestiquée) :

domestication sujets. -  PDF - 983.8 ko
domestication sujets.
domestication TC -  PDF - 2.5 Mo
domestication TC
introduction. -  PDF - 676.4 ko
introduction.
plante sauvage/cultivée. -  PDF - 572.5 ko
plante sauvage/cultivée.
biotechnologies. -  PDF - 591.1 ko
biotechnologies.
biodiversité cultivée. -  PDF - 2.7 Mo
biodiversité cultivée.
bilans. -  PDF - 300 ko
bilans.