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Par : Pôle SVT
Publié : 17 mai 2015
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Innover en TS spécialité SVT.

Changer ses pratiques pédagogiques : un exemple en TS spécialité SVT au lycée Dumézil de Vernon.

L’ expérimentation a été menée par Mmes Haradji et Le Hartel, professeures de SVT au Lycée Dumézil.

Observations de départ :

- Nos élèves allant dans le supérieur sont toujours très surpris d’avoir plusieurs intervenants pour un même UE (cours magistral, TD, TP).

- Les élèves, même en terminal, fonctionnent beaucoup à l’affectif avec un enseignant et s’attachent à un mode de fonctionnement donné, ce qui ne favorise pas leur autonomie dans la réflexion.

Compétences à développer :

- Autonomie.

- Adaptabilité.

- Mise en relation des informations fournies par les différents intervenants.

- Préparation aux exigences variables des correcteurs lors de l’épreuve finale (ECE et écrit).

Mise en œuvre :

- Un groupe de 14 élèves (TS3) d’une même classe et un autre de 18 élèves de 2 classes différentes (TS1-TS2).

- 2 enseignantes de SVT.

PROGRAMMATION TERMINALE S Spécialité

SéanceDateTS1-TS2 / enseignante 1TS3 / enseignante 2Evaluation
104/09/15TPA1 : Les expériences de Claude Bernard.

Extraire des informations d’un document
Etablir une démarche
Concevoir et suivre un protocole
Expérience du foie lavé
TPB1 : Diversité des glucides alimentaires.

Etablir une démarche
Suivre un protocole
Représentation scientifique
Chromatographie sur couche mince
Coupe et observation microscope
211/09/15TPA2 : Le système régulateur de la glycémie

Extraire des informations, les mettre en relation
utiliser un langage scientifique
Corpus de documents sur les acteurs de la régulation et leurs mises en évidence (Prezi)
TPB2 : La digestion des polyholosides

Etablir une démarche
Concevoir et suivre un protocole
Action enzymatique
318/09/15TPA3 : Diagnostic du diabète

Recenser, extraire et mettre en relation des informations
Corpus de documents sur le diagnostic des diabètes et les csq sur la santé
TPB3 : Les conditions d’action des enzymes.

Spécificité de substrat
Etablir une démarche
Suivre un protocole
Expérimentation ExAO
425/09/15TPA4 : Les origines des diabètes

Recenser, extraire et mettre en relation des informations
Observations microscopiques de pancréas
Documents sur l’origine des diabètes
TPB4 : Les conditions d’action des enzymes

Spécificité d’action
Conditions de température/pH/concentration de substrat
Trier des informations
Utiliser un mode de représentation
Tableur
502/10/15Cours (1h)Cours (1h)ES 1 (1h)
SéanceDateTS1-TS2 / enseignante 2TS3/enseignante 1Evaluation
609/10/15TPB1 : Diversité des glucides alimentaires.

Etablir une démarche
Suivre un protocole
Représentation scientifique
Chromatographie sur couche mince
Coupe et observation microscope
TPA1 : Les expériences de Claude Bernard.

Extraire des informations d’un document
Etablir une démarche Concevoir et suivre un protocole
Expérience du foie lavé
716/10/15TPB2 : La digestion des polyholosides.

Etablir une démarche
Concevoir et suivre un protocole
Action enzymatique
TPA2 : Le système régulateur de la glycémie.

Extraire des informations, les mettre en relation
utiliser un langage scientifique
Corpus de documents sur les acteurs de la régulation et leurs mises en évidence (Prezi)
TOUSSAINT
806/11/15TPB3 : Les conditions d’action des enzymes.

Spécificité de substrat
Etablir une démarche
Suivre un protocole
Expérimentation ExAO
TPA3 : Diagnostic du diabète.

Recenser, extraire et mettre en relation des informations
Corpus de documents sur le diagnostic des diabètes et les csq sur la santé
913/11/15TPB4 : Les conditions d’action des enzymes.

Spécificité d’action
Conditions de température/pH/concentration de substrat
Trier des informations
Utiliser un mode de représentation
Tableur
TPA4 : Les origines des diabètes.

Recenser, extraire et mettre en relation des informations
Observations microscopiques de pancréas
Documents sur l’origine des diabètes
1020/11/15Cours (1h)Cours (1h)ES 2 (1h)
TS1-TS2 / enseignante 1TS3 / enseignante 2
1127/11/15TP A1 : Les cellules respirent.

Etablir une démarche
Suivre un protocole
Mettre en relation
Maîtriser des techniques/saisir des données et les relier au problème posé
ExAO
TP B1 : Les cellules chlorophylliennes se procurent de l’énergie solaire dans certaines conditions.

Observer au microscope
Suivre un protocole Mettre en relation
maîtriser des techniques/saisir des données et les relier au problème posé
1204/12/15TP A2 : Les caractéristiques de la respiration cellulaire.

Extraire des informations et mettre en relation afin de résoudre un problème scientifique
TP B2 : La localisation cellulaire de la photosynthèse.

Etablir une démarche
Observer au microscope
Utiliser un mode de représentation
1311/12/15CoursTP B3 : Les pigments et l’absorption de l’énergie lumineuse.

Suivre un protocole/maîtriser des techniques/utiliser un mode de représentation/ saisir des données et les relier au problème posé
1418/12/15TP A3 : La fermentation.

Suivre un protocole
Mettre en relation des informations
TP B4 : La phase photochimique.

Etablir une démarche
Suivre un protocole Mettre en relation
Maîtriser des techniques/saisir des données et les relier au problème posé
NOEL
1508/01/15TP A4 : La contraction musculaire.

Extraire des informations et les mettre en relation
Observation au microscope
TP B5 : La phase d’assimilation.

Extraire des informations et les mettre en relation Extraire et mettre en relation des informations
1615/01/15CoursCours
1722/01/15ES3
TS1-TS2 / enseignante 2TS3 / enseignante 1
1829/01/15TP B1 : Les cellules chlorophylliennes se procurent de l’énergie solaire dans certaines conditions.

Observer au microscope
Suivre un protocole Mettre en relation
maîtriser des techniques/saisir des données et les relier au problème posé
TP A1 : Les cellules respirent.

Etablir une démarche
Suivre un protocole
Mettre en relation
Maîtriser des techniques/saisir des données et les relier au problème posé
ExAO
1905/02/15TP B2 : La localisation cellulaire de la photosynthèse.

Etablir une démarche
Observer au microscope
Utiliser un mode de représentation
TP A2 : Les caractéristiques de la respiration cellulaire.

Extraire des informations et mettre en relation afin de résoudre un problème scientifique
2012/02/15TP B3 : Les pigments et l’absorption de l’énergie lumineuse.

Suivre un protocole/maîtriser des techniques/utiliser un mode de représentation/ saisir des données et les relier au problème posé
Cours
2119/02/15TP B4 : La phase photochimique ;

Etablir une démarche
Suivre un protocole Mettre en relation
Maîtriser des techniques/saisir des données et les relier au problème posé
TP A3 : La fermentation.

Suivre un protocole
Mettre en relation des informations
FEVRIER
2212/03/15
2319/03/15TP B5 : La phase d’assimilation.

Extraire des informations et les mettre en relation Extraire et mettre en relation des informations
TP A4 : La contraction musculaire.

Extraire des informations et les mettre en relation
Observation au microscope
2426/03/15CoursCours
2502/04/15Intro géol : filmIntro géol : filmES4
TS1-TS2 / enseignante 1TS3 / enseignante 2
2609/04/15TP 1 : Evolution de l’atmosphère.

Etablir une démarche
Extraire des informations et les Mettre en relation
Prise de notes
TP 1 : Evolution de l’atmosphère.

Etablir une démarche
Extraire des informations et les Mettre en relation
Prise de notes
2716/04/15TP 2 : Les isotopes de l’O2.

Etablir une démarche
Extraire des informations et les Mettre en relation
TP 2 : Les isotopes de l’O2.

Etablir une démarche
Extraire des informations et les Mettre en relation
2823/04/15TP 2 : Les pollens.

Etablir une démarche
Extraire des informations et les Mettre en relation
Utiliser un logiciel
TP 2 : Les pollens.

Etablir une démarche
Extraire des informations et les Mettre en relation
Utiliser un logiciel
PÂQUES
2914/05*ES5
(reportée au 23/05 ?)
ES5
(reportée au 23/05 ?)
ES5
(reportée au 23/05 ?)
3021/05/15TP 4 : L’effet de serre.

Etablir une démarche
Extraite des informations et les Mettre en relation
TP 4 : L’effet de serre.

Etablir une démarche
Extraite des informations et les Mettre en relation
3128/05/15Révisions ECE Révisions ECE 
04/06/15ECE ECE 

*Jour férié

Bilan spécialité SVT lycée Dumézil fait par les élèves.

Points positifsVoir des méthodes de travail différentes. Permet de ne pas s’habituer à un enseignant. Permet de bien distinguer les problématiques et donc les notions. Cela rend la spécialité plus vivante. Expérience enrichissante car cela permet d’aborder un même thème avec deux approches différentes. Permet d’avoir deux explications avec deux pédagogies
Points négatifsLes professeurs n’ont pas toujours les mêmes attendus (ce qui peut être à la fois un point négatif comme positif). Avec une même implication les notes peuvent être différentes (cela peut aussi être un point positif pour comprendre que les enseignants n’ont pas tous les mêmes exigences et qu’il faut donc toujours donner le maximum)
Propositions d’améliorationLes changements sont trop rapides (4 semaines pour ce premier thème glycémie et diabète)