Vous êtes ici : Accueil > Numérique éducatif > Ressources techniques > Créer une vidéo en time lapse
Par : Webmestre
Publié : 23 juin 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Créer une vidéo en time lapse

Par Julien BELLY.

Présentation

La vidéo ci-dessus est réalisée en time lapse.

Le time lapse est donc simplement une technique qui permet de réaliser des vidéos en accéléré.

Alors pourquoi ne pas simplement filmer et ensuite lire en vitesse rapide ?

Pour des phénomènes assez courts, pas de problème, mais dès que la scène dure plus de quelques heures, voire jours ou semaines, cela devient difficile ou impossible.

Principe

Une vidéo est composée de 24 à 30 images par seconde en général. Le principe du time lapse est donc de réaliser des photos à intervalle de temps régulier pour ensuite passer ces images à une fréquence de 30 images par seconde par exemple.

Nous obtenons donc une vidéo. Le facteur d’accélération dépendra de l’intervalle de temps entre chaque photo. Un exemple : si nous prenons une photo toutes les 2 minutes, nous obtenons 30 images, c’est à dire une seconde de vidéo, au bout de 60 minutes. Une seconde de vidéo correspondra à une heure (3600 secondes) dans la réalité, soit une vitesse accélérée 3600 fois !

Réalisation

Il existe plusieurs façons de procéder, notamment en fonction du matériel disponible :

Prendre les photos manuellement et réaliser l’assemblage avec un logiciel d’édition vidéo... un peu fastidieux !

Utiliser la fonction intervallomètre de son appareil photo pour programmer les prises de vues et réaliser l’assemblage avec un logiciel d’édition vidéo. Encore faut-il avoir cette fonction et penser à avoir des batteries de supplémentaires.

Utiliser une application dédiée sur tablette ou smartphone. Assez pratique, mais nécessite l’immobilisation de l’appareil sur la durée des prises de vue. Dommage pour son téléphone !

Et j’en passe...

Après de nombreux essais plus ou moins fructueux, je vais ici vous présenter la méthode que j’utilise. C’est celle qui me parait la plus simple à mettre en oeuvre dans mes cours, avec le matériel disponible.

Matériel utilisé : Un ordinateur, une webcam et le logiciel Handyavi.

Tutoriel

Commencer par télécharger une version d’essai du logiciel sur le site de l’éditeur et installer le logiciel en exécutant le fichier "SetupHandyAvi5.0.exe" téléchargé. Version d’évaluation gratuite de 10 jours. (d’autres alternatives à ce logiciel payant en bas de page)

Réunir le matériel nécessaire : l’ordinateur, la webcam et un bouquet de fleurs par exemple.

Calculer l’intervalle de temps entre chaque photo. Pour cela il faut estimer la durée du phénomène à enregistrer et savoir la durée de la vidéo qu’on souhaite obtenir.

Exemple avec la vidéo du bouquet de fleurs en haut de la page : On souhaite voir en 12 secondes ce qui se passe en 3 heures en réalité. Avec une fréquence de 30 images par seconde il nous faudra donc 30 x 12 = 360 photos. 360 photos à prendre en 3 heures (10800 secondes), soit une photo toutes les 10800 / 360 = 30 secondes.

La suite en images sur la vidéo ci-dessous :

Si tout s’est bien passé vous avez du obtenir votre première vidéo en time lapse. La qualité du résultat va dépendre de plusieurs paramètres que l’on peut optimiser au fur et à mesure. Des explications dans le chapitre suivant.

Optimisation du rendu

Ci-dessous, deux vidéos en time lapse qui montrent les erreurs à éviter :

Sur ce premier exemple, la qualité de la vidéo est assez mauvaise car la webcam utilisée avait une définition trop faible et on observe un effet de scintillement dû à l’éclairage artificiel.

Pour corriger cet effet, dans les réglages de votre webcam vous devriez trouver une rubrique antiscintillement avec différentes options, en général désactivé, 50Hz ou 60Hz. Il faut que l’image dans la fenêtre de prévisualisation soit bien stable.

Sur ce deuxième exemple, la vidéo est interrompue à plusieurs reprises car l’éclairage de la salle a été éteint ou la webcam déplacée. De plus l’éclairage n’est pas constant, ce qui rend l’observation de la croissance moins agréable.

Pour remédier à ces problèmes je place le montage de prise de vue dans un aquarium aux vitres opacifiées avec un éclairage artificiel à l’intérieur.

Alternatives à Handyavi

D’autres logiciels existent pour réaliser des vidéos en time lapse, mais dans les logiciels gratuits aucun ne me semble très pratique à utiliser : peu de réglages, pas de prise en charge des définitions supérieures à 800 x 600 pixels, bugs réguliers...

Si vous voulez tester encore la technique, il existe un autre logiciel payant, flix, dont la version d’essai se limite à un bandeau texte sur la vidéo réalisée. (site de l’éditeur ici) Cela permet d’essayer encore avant éventuellement d’acheter une licence pour un logiciel.

Autre intérêt du logiciel handyavi, le module détecteur de mouvement peut servir à filmer des événements quand on ne sait pas lorsqu’ils vont se produire, comme par exemple la sortie d’un papillon de sa chrysalide. Cela évite de passer le week-end au collège à attendre derrière sa caméra ! (un exemple en bas de cette page).

Pour contacter l’auteur, lui apporter vos remarques et suggestions :
Julien Belly
Collège l’oiseau Blanc - Criquetot l’Esneval