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Par : Pôle SVT
Publié : 21 juin 2014
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Exploitation d’une sortie géologique dans le pays de Bray en classe de 1S.

Niveau : 1ère S

Partie du programme : Enjeux planétaires contemporains / Tectonique des plaques et géologie appliquée / Tectonique des plaques et ressources locales

ActivitésConnaissancesCapacités
Tâche complexe 

Situation déclenchante : Photos de maisons locales recouvertes de tuiles en comparaison avec maisons recouvertes d’ardoises (massifs montagneux) 

Pb : Pourquoi les maisons du pays de Bray sont-elles recouvertes de tuiles et non d’ardoises ? 
La toiture des maisons dépend des ressources locales 

Stratégie de résolution :
-  Comprendre la composition des tuiles (visite entreprise)
- Localiser les ressources nécessaires (carte géol + visite carrières)
- Expliquer la présence de ces ressources 
  
SORTIE SUR LE TERRAIN

1er arrêt : Visite de l’usine (Imérys Toiture à Saint Germer de Fly)
- Composition des tuiles (mélange argiles / sables)
- Conditions de fabrication (brassage nécessaire pour granulométrie)
- Fragilité des produits finis donc diminution des transports (localisation des usines)
- Discussion sur la localisation des ressources (argiles / sables)
- Présentation des différents métiers et des parcours de formation (Orientation)
- Ouverture sur d’autres ressources exploitables (non métallifères : talc, perlite, diatomite…)
- Etude de cartes géologiques (cartes au millionième et + détaillée) pour localiser les argiles et sables exploitables (boutonnière avec différentes surfaces des affleurements : extraction + rentable sur le flanc sud) 

2ème arrêt : Carrières d’exploitation
- Disposition superposée des couches d’argiles et de sables (croquis / échantillonnage)
- Réhabilitation du site après exploitation (EEDD)
  

 

ActivitésConnaissancesCapacités
EXPLOITATION EN CLASSE

Objectif : Comprendre la présence de ces affleurements 

Modalités : TP tournant par groupes de 3 élèves 

Production attendue : Au choix (texte scientifique, schéma, …) permettant d’expliquer les conditions de dépôts des argiles et sables ainsi que leur disposition actuelle permettant leur exploitation. 

Poste 1 : Exploitation des échantillons
- Etude des échantillons (observation à la loupe / granulométrie avec tamis- colonnes de décantation)
- Principe d’actualisme pour identifier les conditions de dépôt

Poste 2 : Contexte tectonique
- Coupe topographique (avec anticlinal) de la boutonnière / Cartes géologiques / en comparaison avec anticlinaux observables dans les alpes

Poste 3 : Evolution des reliefs
- Documents sur l’érosion

Le modèle de la tectonique des plaques permet de comprendre les conditions d’existence de ressources exploitables- Recenser extraire et organiser des données de terrain
- Exploiter des données cartographiques
- mise en relation des informations en vue de répondre à une problématique
- adopter un comportement favorable à sa sécurité
- prendre conscience de l’impact de l’homme sur son environnement
- prendre connaissances de différents parcours professionnels 

 
Auteurs : FERRY Rachel, TRUFFAUT Sophie.