Échanges de pratiques au collège 2009-2010 - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Échanges de pratiques au collège 2009-2010

, par Webmestre

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Progression des apprentissages de quelques capacités.
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Difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre de la partie « Responsabilité humaine ».
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La démarche d’investigation.

Suite aux journées d’échanges, chacun a pu récupérer les travaux de son groupe sur le serveur mis à disposition.
En guise de synthèse, nous avons retenu ci-dessous quelques exemples de démarches d’investigation.
Nous avons regroupé dans le premier document les attitudes propices à l’investigation proposées dans les différents ateliers.

Postures de l’enseignant favorisant la démarche d’investigation

Sixième

  • Comment les animaux continuent ils à peupler le milieu année après année ?
  • Comment les plantes sont-elles arrivées là ?
  • Quel est le lien entre le changement de forme et le changement de saison ?
  • Comment expliquer la disparition de la matière organique ?
  • Comment la litière se décompose t-elle ?
  • Quels sont les besoins des végétaux pour produire leur propre matière organique ?

Cinquième

  • Comment ce paysage s’est-il formé ?
  • Comment l’eau agit-elle sur les paysages ?
  • Pourquoi la falaise recule-t-elle ?
  • Pourquoi les roches ne sont-elles pas toutes érodées de la même façon ?

Quatrième

  • Comment devient-on capable de se reproduire ?
  • Comment un rapport sexuel aboutit il à un enfant ?

Troisième

  • Comment faire face aux microorganismes ?
  • Comment limiter la contamination (1) ?
  • Comment limiter la contamination(2) ?
  • Qu’est-ce qu’un microbe ?

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