Par : Pôle SVT
Publié : 13 novembre 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

Ouvrage créationisme

Un ouvrage très luxueux, de taille et de masse importantes (7 kg, plus de 700 pages) intitulé "ATLAS DE LA CRÉATION", édité en Turquie, provenant d’Allemagne et écrit par un dénommé HARUN YAHYA a été envoyé dans plusieurs académies à différentes personnes dont des universitaires. Cet atlas présente de magnifiques photographies de fossiles ainsi que de l’animal ou du végétal actuel le plus proche. A chaque double page, un texte très lisible explique que le fossile et l’organisme actuel étant identiques, l’évolution biologique est une supercherie ou une malversation...
Cet ouvrage ne cache pas qu’il a pour objectif de détruire la (les) théories de l’évolution et d’installer comme théorie le créationnisme. La lettre d’accompagnement annonce 7 volumes au total !
Il s’agit donc d’une attaque très organisée contre l’évolution, les sciences en général : en tronquant les faits et en présentant un faux raisonnement, on attaque aussi l’éducation.
Je vous demande instamment, si vous êtes destinataire de cet "ouvrage", de ne pas l’utiliser (en tout ou partie), de ne pas le stocker au laboratoire et de le remettre immédiatement à votre chef d’établissement. S’il arrivait au CDI, je vous demande, en accord avec le/la documentaliste de le faire enlever immédiatement. Une utilisation de quelques photos contenues dans cet ouvrage pourrait être prise comme une caution des idées qu’il contient.
Je vous remercie cher(e)s collègues de votre vigilance vis à vis de cette attaque violente contre la science ainsi que contre les valeurs éducatives qu’elle véhicule, valeurs que vous apportez aux élèves à chaque fois que vous leur permettez de raisonner.

Bien cordialement,
Jean-Pierre Barre