Vous êtes ici : Accueil > Inspection pédagogique régionale > Recommandations > Risques et sécurité. > Nouvelle classification des produits chimiques
Par : Pôle SVT
Publié : 13 novembre 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Nouvelle classification des produits chimiques

Nouveaux pictogrammes, nouvelles classes de danger, nouvelles étiquettes...
L’entrée en vigueur du nouveau système de classification et d’étiquetage des produits chimiques risque de modifier sensiblement les repères et les habitudes des entreprises.
Qu’elles soient impliquées dans le commerce des produits chimiques ou simples utilisatrices. C’est pourquoi l’INRS vous propose des outils pour faire face à ce changement majeur



Le règlement européen CLP (Classification, Labelling and Packaging) a été publié le 31 décembre 2008 au Journal officiel de l’Union européenne. Ce texte organise, dans les secteurs du travail et de la consommation, l’application en Europe du Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH).
Dès 2009, les opérateurs pourront voir apparaître de nouvelles étiquettes, avec notamment de nouveaux pictogrammes et des mentions de danger en remplacement des symboles et des phrases de risque actuels. Outre la définition de nouvelles règles de classification, d’emballage et d’étiquetage, ce règlement prévoit l’établissement d’une liste de substances avec classification et étiquetage européens harmonisés et d’un inventaire des classifications et des étiquetages.
Il fixe aussi de nouvelles obligations de transmission d’information pour les fabricants et importateurs de substances chimiques. Les ancien et nouveau systèmes coexisteront durant une période transitoire. La mise en œuvre du nouveau système s’achèvera en 2015.