
Outil diagnostic sur l’évolution
Proposition d’outil permettant de recueillir les conceptions initiales des élèves sur l’évolution
Cet outil a été conçu de façon à faire émerger les conceptions expliquant les mécanismes d’apparition et de modifications de la vie sur Terre :
Conception fixiste, créationniste, anti-évolutionniste
Conception transformiste mettant en œuvre des mécanismes physiques ou chimiques
Conception évolutionniste
Cet outil est proposé sous la forme :
d’un diaporama dans lequel chaque diapositive intègre une question avec plusieurs propositions de réponse correspondant aux trois conceptions énumérées ci-dessus.
d’une grille de réponses (version élève en noir et blanc, et version correcteur à imprimer sur transparent)
d’une grille d’exploitation des résultats dans laquelle le nombre de réponses d’un groupe d’élèves doit être saisi pour chaque question, les statistiques étant calculées automatiquement.
Une première version a été conçue pour couvrir les programmes des quatre années de collège.
Une version adaptée aux programmes du lycée est également proposée.
POUR LE COLLEGE
Diaporama pour Open Office
Diaporama pour Powerpoint
Grille de réponses pour Open Office
Grille de réponses pour Excell
Grille de réponses version pdf
Grille d’exploitation des résultats pour Open Office
Grille d’exploitation des résultats pour Excell
POUR LE LYCEE
Grille d’exploitation des résultats pour Open Office
Grille d’exploitation des résultats pour Excell